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jeux - Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Michel ARMAND <jmarmand AT hybird.org>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
  • Date: Fri, 22 Feb 2013 15:20:28 +0100

Une simple remarque pour dire qu'il y a des solutions de crownfunding
français (il n'y a pas que kickstarter dans la vie:) )

Par exemple :

http://fr.ulule.com/ (ou des jeux vidéos se financent ou tentent)

http://www.kisskissbankbank.com/

J-Mad.

Le 22/02/2013 10:42, Alexandre LAURENT a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je voudrais rebondir sur la réponse de Herve Lefebvre qui parle des jeux
> des années 80/90. C'est vrai avant il était facile de copier les jeux
> (Atari ST/Amiga), l'industrie s'en plaignait déjà et mettait déjà en
> place des DRM (protection contre la copie des disquettes, qui pouvait
> même jusqu'à te bousiller ton support original en passant).
> Cela n'a certes, semble t-il pas diminuer l'industrie car elle est ce
> qu'elle est maintenant. Par contre, il faut tout de même relativiser, je
> pense. Notamment car, il y a 20/30 ans, faire un jeu, c'était possible
> dans son garage avec une bande d'amis. Maintenant, faire un jeu (qui est
> à la hauteur du standard attendu par le public), c'est entre 2 et 10
> millions sur la table (un jeu NDS, qui se base sur une licences pour
> rapporter des sous, c'est 200 000).
> Ce que je veux dire, c'est que si je veux faire un jeu libre, il faut
> que je sois bien accroché, car pour atteindre le standard, je peinerai
> plus qu'il y a 20/30 ans. C'est aussi pour cela que la piratage est plus
> fatal car le prix d'une copie à un plus grand impact. Le jeu vidéo en
> France est complètement effondré d'ailleurs (il ne reste plus que 5-10
> studios pour les jeux PC/consoles de génération actuelles). Mais cela
> est la cause d'un modèle économique moisie, je pense.
>
> Maintenant, oui, le crowdfunding c'est cool, mais je crois que le projet
> doit être en Amérique (ou au moins, un compte en banque américain).
>
> Mais il est vrai, que j'espère toujours pouvoir faire un jeu open
> source, dans mon garage :)
>
> Le 21 février 2013 08:57, Jonathan FATON <jonathan.faton AT gmail.com
> <mailto:jonathan.faton AT gmail.com>> a écrit :
>
> C'est sur que le "payez ce que vous voulez" fonctionne pas trop mal
> on dirais (rien qu'a voir le succès des différents bundles), mais
> pour Wasteland 2 je suis pas sûr que l'exemple soit le plus
> approprié, les gens n'ont pas vu le jeu, mais ils ont vus "Brian
> Fargo", je sais pas exactement ce qu'il en était de ses débuts j'ai
> pas étudié son parcours, mais aujourd'hui il à une sacré notoriété,
> et c'est pas négligeable sur le crowdfunding !
>
> Le 20 février 2013 19:32, herve lefebvre <aegir AT free.fr
> <mailto:aegir AT free.fr>> a écrit :
>
> Le mercredi 20 février 2013 19:11:31 Mathieu Stumpf a écrit :
> > Le mercredi 20 février 2013 à 18:05 +0100, Gaëtan André a écrit :
> > > La liberté par la publicité ... Ouais ....
> >
> > Pour assouvir le vénal désir d’argent, cet objet sale et
> mal-odorant. ;)
> >
> > Moi je ne serait pas contre que chacun puisse vaquer à ses
> inspirations
> > hein… En attendant, si tu as de meilleures idées pour faire
> des jeux
> > libres une activité possiblement rémunératrice, je suis sûr
> que je ne
> > serais pas le seul intéressé par tes propositions sur cette
> liste. :)
>
> Ben t'as essayé de dire "si le jeu vous plaît, merci d'envoyer
> un versement du
> montant qui vous paraît approprié" ?
>
> Je me souviens de mon frère violoniste, avant qu'il ne soit
> salarié ( à
> l'Opéra, puis comme enseignant ) il donnait des récitals dans
> des petits bleds
> de province, tant pour "s'aguerrir" que pour gagner un peu de
> thunes.
>
> Ben là où il faisait le plus de recettes, c'était quand il
> faisait un récital
> "au chapeau", c'est à dire entrée libre, chacun donne ce qu'il
> veut, que ce
> soit à l'entrée ou à la sortie.
>
> Pour revenir au domaine du jeu video, il y a actuellement en
> développement
> "Wasteland 2". Alors certes, c'est du jeu propriétaire, mais
> c'est un
> financement contributrif. Brian Fargo a dit "pour lancer le
> développement de ce
> jeu, j'aurais besoin d'1 million de dollars. Je mets 100K de ma
> poche, si dans
> 3 mois on réunit les 900K restants via Kickstarter, on y va".
>
> Il a eu les 900K$ en 24H ; et 3,2M$ dans les 3 mois.
>
> Du coup, il va faire aussi une version Linux du jeu.
>
> Comme quoi, faut pas croire, il y a des gens qui sont prêts à
> payer. Et là
> c'est avant même de voir le jeu.
>
> Et puis je me souviens, dans les années 80/90 les jeux n'étaient
> pas libres,
> mais on les copiait quand même allègrement. Ça n'empêchait pas
> l'industrie du
> jeu video se mettre en place.
>
> Mais en fait, on copiait, et puis quand un jeu sortait du lot
> (Harpoon 2 ;
> Wasteland ; Alone In The Dark etc.) ben on l'achetait. Il n'y
> avait pas
> besoin de DRM pour nous convaincre de payer.
>
> D'ailleurs, le développeur de Alone In The Dark ; si il a été
> recruté par
> Infogramme pour faire ce jeu, c'est parce qu'avant il avait
> développé un
> freeware. Un bête casse-briques appelé "pop-corn".
>
> L'importance du fric doit être très relativisée...
>
> --
> Hervé LEFEBVRE
>
>
>
>
> --
> Jonathan FATON
> Animateur multimédia à la Médiathèque de Chabeuil
>
> 04.75.59.23.54
> 06.51.14.31.88
>
> Espace mosaïque
> 8 Rue du 19 mars 1962
> 26120 Chabeuil
>
>
>
>
> --
> LAURENT Alexandre -- pro.laurent.alexandre AT gmail.com
> <mailto:pro.laurent.alexandre AT gmail.com>




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