libreassociation - Présentation

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Présentation

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Présentation
  • Date: Wed, 18 Oct 2006 21:35:31 +0200

Bonjour à tous,

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je présente brièvement ma motivation sur le sujet « Logiciel libre et monde associatif »

J'ai monté une petite SARL (deux associés) du nom d'Exemole très liée à la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH).

Je travaille surtout avec des ONG et des partenaires un peu partout dans le monde. L'utilisation des logiciels libres est lente à se diffuser. Il est particulièrement difficile d'aller au delà de l'accord de principe. La réponse est souvent : « c'est bien joli mais ce n'est pas nous » (par manque de moyens, de temps et de compétences).

Une de mes attentes par rapport à un tel projet c'est de voir ce qui se fait ailleurs dans d 'autres sphères du monde associatif. Il est évident que si je dis à quelqu'un que la gendarmerie nationale est passée au libre, il me rira au nez. En revanche , si je lui montre des exemples d'organismes de taille et de statuts équivalents (par exemple, telle association avec deux permanents et une trentaine de bénévoles), cela renforcera mon argumentaire.

Mon rêve également c'est que des projets naissent qui répondent aux besoins spécifiques des associations, besoins qui ne sont parfois même pas couverts par des logiciels propriétaires, du fait du manque de solvabilité des associations.

À bientôt pour la suite,

Vincent Calame

  • Présentation, Vincent Calame, 18/10/2006