libreassociation - Cadre de travail du site libreassociation.info

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Cadre de travail du site libreassociation.info

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libre association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Cadre de travail du site libreassociation.info
  • Date: Thu, 19 Oct 2006 11:41:12 +0200

Bonjour à tous,

Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet. L’un des enjeux de ce groupe de travail est la constitution d’un site ressources, enjeu identifié dans lors des discussions FPH-April, confirmé par l’atelier et la table ronde du désormais mythique « weekend des dix ans ».

Je précise que c’est l’un des enjeux, il y en a d’autres (articles dans des revues ciblées, contacts au niveau des fédérations, conférences, etc). Simplement, comme c’est l’enjeu pour lequel j’ai « pris le A » (pour reprendre la terminologie de l’April), je ne vais parler que de celui-là et je laisse le soin aux honorables membres de cette liste de préciser les autres.

L’idée est donc de construire un site qui recense :

- les pratiques actuelles des associations
- les expériences de diffusion du logiciel libre dans le monde associatif
-les solutions existantes
-les projets qui pourraient être lancés.

Il se trouve (mais ce n’est pas tout à fait un hasard) que je développe un outil de base de fiches (en java, sous GPL, bien sûr) consacré aux intranets et sites ressources. C’est le logiciel utilisé pour l’intranet de la FPH et notre dernière production est un site ressources sur les questions de gouvernance (http://www.institut-gouvernance.org) . C’est l’outil que je vous propose d’utiliser pour commencer, après, si des insuffisances se révèlent et que l’on a de la ressource humaine, il sera bien temps de la changer.

Un nom de domaine a été acheté : libreassociation.info

J’ai commencé à saisir quelques fiches et à les mettre en ligne. Je signale tout de suite que n’étant pas graphiste, c’est en noir sur fond blanc, cependant, je pense que cela donne un premier aperçu de la circulation dans le site : http://www.libreassociation.info

L’interface d’administration est accessible à l’adresse suivante :

http://www.libreassociation.info:8080/Session

J’ai créé un compte invité dont les coordonnées sont les suivantes :

sphère : april

identifiant : INV

mot de passe : invite

Vous pouvez saisir des fiches si vous voulez faire des tests. Il n’y a pas de système automatique de demande d’identifiant, il faut m’écire pour que je vous crèe un identifiant personnel (je prends en général les initiales).

Voilà, je m’arrête là pour le moment. Il vaut mieux fonctionner en question/réponse qu’avec un long laïus.

Vincent

  • Cadre de travail du site libreassociation.info, Vincent Calame, 19/10/2006