libreassociation - [LibreAsso]Présentation et témoignage MRES

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso]Présentation et témoignage MRES

  • From: Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités <mres AT mres-asso.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso]Présentation et témoignage MRES
  • Date: Fri, 06 Apr 2007 09:30:51 +0200

Bonjour,

Ca me fait une bonne transition pour me présenter ;-)
La MRES est un réseau régional d'une centaine d'assos militant pour l'environnement et les solidarités. Elles sont très différentes les unes des autres, que ce soit sur leur thème d'intervention, leur moyenne d'âge ou le nombre de militants/salariés (bien vu pour l'enquête). Il y a également un facteur qui peut jouer, c'est si il y a un référent TIC ou informatique dans leur asso.
La MRES mène depuis 98 des actions de sensibilisation au TIC et à l'internet solidaire et depuis 2000 environ des actions de sensibilisation aux logiciels libres (soirées d'échanges, conférences, articles dans la lettre d'info, conseils personnalisés, etc). Mais on a beaucoup de mal à les intéresser au sujet parce que :
- peu connaissent les logiciels libres mais ça change (comme avec le grand public)
- la plupart sont bénévoles donc ils ont peu de temps à consacrer à autre chose que leurs actions militantes
- ils ont déjà tout ce qu'il faut en achetant un ordinateur, donc ils ne cherchent pas plus loin
- c'est déjà assez compliqué comme ça
- ce n'est pas payant, donc pas fiable
- ça plombe les emplois dans l'informatique, déjà qu'ils sont mal payés...
Bon, voici quelques uns des témoignages que j'ai pu relever et qui montre bien leur méconnaissance.

Par rapport aux logiciels libres, les assos se comportent plutôt comme de simples consommateurs et non comme des acteurs, recherchant la simplicité et la facilité dans l'utilisation de l'informatique.
Il y a également un problème technique. Certaines assos se débrouillent plus ou moins avec l'informatique, donc installer des nouveaux logiciels leur font peur. Il faut donc y aller par petites doses : firefox, thunderbird, puis open office sur windows. Allez plus loin pour l'instant me semble vain mais je ne désespère pas.

Je pense également qu'il manque un CD de logiciels indispensables aux assos, comme on peut trouver pour l'éducation, avec :
- bureautique (open office)
- internet : navigateur (firefox), messagerie + calendrier (thunderbird + sunbird)
- compta : du plus simple au plus complexe avec compta analytique : grisbi et ?
- gestion des adhérents : sur un ordi local : ? et sur internet : galette
- outils collaboratifs : blog, wiki, SPIP, etc
- gestion de fichiers
- ...

L'enquête pourrait comprendre une partie sur le type de logiciels qu'ils utilisent ou recherchent.

Bon, voilà, c'est un peu brouillon et long comme présentation et témoignage, mais je suis ouvert à toute question ou précision.

Cordialement,

Christophe Goddon

ps : le programme de l'expo du mois de juin est présenté sur www.mres-asso.org/wikini/ , j'ai un peu adapté la présentation de l'APRIL sur logiciel libre et association qui reflète exactement ce que je voulais faire, si ça pose problème, je le retire.

pps : j'ai trouvé ça au hasard de mes recherches, vous connaissez ?
Le projet COOBALT (projet COOpératif de Bénévoles ALTruistes) est une association à but non lucratif loi 1901, qui fournit bénévolement des services IT (sites web, architecture réseau, sécurité, développement, etc.) à bases de logiciels et solutions 100% libres, aux organisations d'intérêt général oeuvrant notamment pour la défense de l'environnement.
Plus d'infos : http://www.coobalt.org/

--
Christophe Goddon, chargé de mission TIC
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités

Le catalogue Promenades Vertes 2007 est arrivé... 400 sorties nature proposées par les associations de la MRES sur toute la région.
Disponible à la MRES, dans votre office de tourisme ou dans l'agenda du site de la MRES.
Si vous souhaitez être informés par e-mail des sorties proposées => pv AT mres-asso.org

La réduction des émissions de gaz à effet de serre débute ici : n'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire !