libreassociation - Re: [LibreAsso] [LibreAsso]Présentation e t témoignage MRES

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [LibreAsso]Présentation e t témoignage MRES

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [LibreAsso]Présentation e t témoignage MRES
  • Date: Sat, 07 Apr 2007 22:37:27 +0200

Bonjour Christophe,

La MRES est un réseau régional d'une centaine d'assos militant pour l'environnement et les solidarités. Elles sont très différentes les unes des autres, que ce soit sur leur thème d'intervention, leur moyenne d'âge ou le nombre de militants/salariés (bien vu pour l'enquête). Il y a également un facteur qui peut jouer, c'est si il y a un référent TIC ou informatique dans leur asso.
Oui, tout à fait, qu'il soit bénévole ou salarié, c'est la personne à convaincre. Une enquête ne dira pas en revanche si cette personne bénéficie de la confiance des autres ! ou s'il passe pour le (dangereux) technophile de service :-)

- ça plombe les emplois dans l'informatique, déjà qu'ils sont mal payés...

J'ai déjà affronté un questionnement comparable, qui m'a toujours paru étonnant de la part du monde associatif (où les gens sont eux-même mal payés). En général, j'utilise le fait qu'IBM fait du libre, IBM ça parle et personne n'imagine que ce sont des enfants de chœur qui se contentent de clopinettes.

Par rapport aux logiciels libres, les assos se comportent plutôt comme de simples consommateurs et non comme des acteurs, recherchant la simplicité et la facilité dans l'utilisation de l'informatique.
Il y a également un problème technique. Certaines assos se débrouillent plus ou moins avec l'informatique, donc installer des nouveaux logiciels leur font peur. Il faut donc y aller par petites doses : firefox, thunderbird, puis open office sur windows. Allez plus loin pour l'instant me semble vain mais je ne désespère pas.
À mon avis, le passage au libre est même plus difficile que pour le grand public. C'est bien là le paradoxe : les valeurs monde du libre et monde associatif sont proches et la distance est grande. À nous du côté du libre d'avoir une démarche que je qualifierai de « marketing » afin de diffuser sans trop troubler. Personnellement, je me concentre sur Firefox, Thunderbird et Open Office avant de parler de distribution GNU-Linux.
L'enquête pourrait comprendre une partie sur le type de logiciels qu'ils utilisent ou recherchent.
C'est effectivement une information précieuse.

Bon, voilà, c'est un peu brouillon et long comme présentation et témoignage, mais je suis ouvert à toute question ou précision.
Personnellement, je trouve qu'on n'est jamais trop long quand on apporte un témoignage. Tes deux premiers paragraphes peuvent d'ores et déjà se transformer un petite présentation de la MRES.

ps : le programme de l'expo du mois de juin est présenté sur www.mres-asso.org/wikini/ , j'ai un peu adapté la présentation de l'APRIL sur logiciel libre et association qui reflète exactement ce que je voulais faire, si ça pose problème, je le retire.
Cela ne pose évidemment aucun problème. Dis-nous ce qu'il te semblerait intéressant d'avoir pour ta conférence (support pédagogique et autres). Est-ce que l'idée d'un formulaire pour une enquête te semble pertinent ?

pps : j'ai trouvé ça au hasard de mes recherches, vous connaissez ?
Le projet COOBALT (projet COOpératif de Bénévoles ALTruistes) est une association à but non lucratif loi 1901, qui fournit bénévolement des services IT (sites web, architecture réseau, sécurité, développement, etc.) à bases de logiciels et solutions 100% libres, aux organisations d'intérêt général oeuvrant notamment pour la défense de l'environnement.
Plus d'infos : http://www.coobalt.org/

Moi, non, à contacter sans doute.