libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de reunion de travail aux RMLL sur le projet d'enquete sur les associations et l'informatique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de reunion de travail aux RMLL sur le projet d'enquete sur les associations et l'informatique

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de reunion de travail aux RMLL sur le projet d'enquete sur les associations et l'informatique
  • Date: Fri, 06 Jul 2007 18:03:06 +0200

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne
http://www.apitux.org/index.php?2007/07/06/163-logiciel-libre-et-education-populaire-les-enjeux-de-societe-d-une-demarche-citoyenne

Je suis preneur de vos remarques avant de communiquer plus largement.

Intéressant mais le titre est un peu trompeur, dans le sens où ton article est d'abord un argumentaire de présentation du logiciel libre à destination du milieu de l'éducation populaire.
En tant que militant du libre et donc déjà convaincu par les arguments, je m'attendais plus à une présentation du monde de l'éducation populaire. En fait, « éducation populaire » est souvent utilisé mais je ne sais pas très bien quelle est la nébuleuse derrière (l'histoire, les acteurs principaux, le maillage en France, quelle est la part de l'informatique dans l'éducation populaire actuelle, etc.).

Ta phrase « C'est précisément dans les valeurs qui fondent selon nous l'éducation populaire que l'on peut trouver une lueur d'optimisme » mériterait d'être développée pour les non-connaisseurs de l'éducation populaire. Cela pourrait même être une source d'inspiration pour nous lorsqu'on développe un argumentaire sur les valeurs du logiciel libre, tout simplement parce que devant un public français citer Condorcet, ça a plus de force que de citer Stallman.
Et puis, c'est intéressant de montrer que si le logiciel libre est quelque chose de nouveau du fait de la technique, il se rattache à des traditions et des valeurs beaucoup plus anciennes.

Je me pose également la question des rapports (forcément tumultueux) entre les acteurs de l'éducation populaire et l'Education nationale. Cela pourrait être instructif pour nous acteurs du libre car je pense qu'on est tous conscient des enjeux du logiciel libre à l'école. Si tous les ados apprenaient l'informatique avec des logiciels libres à l'école, la plupart des obstacles que nous rencontrons actuellement seraient levés d'ici cinq-dix ans.
J'imagine que les acteurs de l'éducation populaire ont réfléchi au développement de pédagogie parallèle à celle de l'éducation nationale.