libreassociation - Remarques questionnaire aux associations

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Remarques questionnaire aux associations

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Remarques questionnaire aux associations
  • Date: Wed, 30 Jul 2008 16:14:59 +0200

Bonjour à tous,

Ci-dessous mes remarques...qui seront peut-être pour certaines redondantes avec celles déjà exprimées sur cette liste...Désolé le cas échéant.
Il y a beaucoup de remarques de reformulation qui ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre : Vincent, puisque c'est toi qui es en charge de l'intégration des remarques, tu es libre d'écarter évidemment celles qui te paraissent insignifiantes.
Sur la fin, j'ai finalement fait des propositions plus "profondes". J'ai peur que si nous laissons les questions en l'état, l'exploitation ne soit pas possible (et comme j'ai levé la main pour dire que je participerai à l'exploitation ;o). Je m'explique ci-après...

D'autre part, si tu estimes que travailler à deux sur la mise à jour peut être plus efficace : fais-le moi savoir et je me rendrai disponible pour venir t'aider. Ce n'est pas toujours évident (et toujours très long) de synthétiser l'ensemble des retours.

Page d'accueil :
  • "Ce questionnaire est une initiative conjointe de la CPCA, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (cpca.asso.fr) et l'April, l'association..." --> " Ce questionnaire est une initiative conjointe de la CPCA, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (cpca.asso.fr) et de l'April, association..."
  • "connaitre" --> "connaître"
  • "Ce questionnaire court (une trentaine de questions que vous remplirez en moins de cinq minutes) est divisé en trois parties :" --> "Ce questionnaire est court et vous devriez pouvoir répondre à la trentaine de questions en moins de 5 minutes. Nous avons découpé le questionnaires en trois parties :" [5 minutes me semble quand même peu : si on veut que les personnes qui répondent puissent par exemple chercher les données financières, il faut être un peu plus honnête et mettre au moins 15 mn. D'autre part, j'ai peur qu'un questionnaire qui ne nécessite que 5 mn ne fasse pas très sérieux ;o)]
  • "dans la première partie, nous vous demanderons de décrire votre association, le questionnaire est anonyme, ces questions visent uniquement à cerner le périmètre de votre association," --> "dans la première partie, nous vous demanderons de décrire votre association pour nous permettre d'en cerner le périmètre" [ Pour ma part, je pense que la mention de l'anonymat de bas de page suffit.]
  • "du groupe de travail LibreAssociation." --> "du groupe de travail LibreAssociation au sein de l'April".
  • La notion d'invitation n'est pas forcément claire lors d'une première lecture...Une simple mention du type "ce questionnaire est anonyme  sauf  si une mention spécifique apparaît : vous serez alors explicitement averti de l'éventuel usage des données"...ou une autre formulation tout aussi synthétique qui permettrait d'écrire plus gros et d'éviter de faire un peu comme les contrats d'assurance en pied de page...;o)
  • Je confirme ce qu'a écrit Vincent-Xavier : il est nécessaire de faire apparaître l'échéance de clôture du questionnaire ainsi qu'un paragraphe explicitant les personnes les plus à-même de répondre au questionnaire (par ordre, idéalement : responsable info le cas échéant, responsable de l'asso, administrateur en charge des questions informatiques, bénévole chargé de l'informatique).... Si une page d'intro ne suffit pas, il faut en intégrer une 2ème.
Questions :
D'une manière générale, je pense qu'il est nécessaire de reformuler les questions pour que le sujet soit l'association (même si on fait un peu des répétitions) et non "vous" et enlever les possessifs, au moins au début du questionnaire....A la première question brute de décoffrage, j'ai eu envie de répondre 1,73 m ;o). J'ai proposé des reformulations ci-dessous.
  • "*A.1. Quelle est votre taille ?" --> "A.1. Quelle est la taille de l'association ?"
  • "*A.2. Quels sont vos principaux domaines d'activité ?" --> "A.2. Quels sont les principaux domaines d'activité de l'association ?"
  • "A.3. Décrivez votre activité en quelques mots :" --> "A.3. Décrivez l'objet de l'association en quelques mots :"
  • "*A.4. Quel est le rayonnement principal de votre association ?" --> "*A.4. Quel est la portée principale de l'objet de l'association ?"
  • "A.5. Dans quel pays êtes vous situé ?" --> "A.5. Dans quel pays se trouve le siège social de l'association ?"
  • "A.5.1. Indiquez votre code postal :" --> "A.5.1. Indiquez le code postal du siège social de l'association :"
  • "*A.6. Êtes-vous membre d'une des coordinations suivantes (membres de la CPCA) " --> "*A.6. L'association est-elle membre d'une des coordinations suivantes (toutes membres de la CPCA) :"
  • "*B.1. Qui s'occupe de l'informatique dans votre association ?" --> "*B.1. Qui s'occupe de l'informatique au sein de l'association ?"
  • Il faudrait peut-être écrire un/des bénévole(s), un/des salarié(s), un/des prestataire(s)
     sinon, ça peut gêner la personne qui répond. On peut aussi mettre une coche "un bénévole" puis, une autre coche "des bénévoles"
"B.2. quel est le niveau de compétences informatiques de vos salariés et de vos bénévoles actifs ?" --> " ...des salariés et des bénévoles actifs ?"
  • Mettre en cohérence la colonne de gauche du tableau qui commence à la 3ème personne et finit à la 1ère personne du singulier.
  • Centrer les titres de colonne et mettre un tiret entre "quelques" et "uns"
  • "recherche"--> "accorder le pluriel
  • expliquer Geek
  • Question D : 2 questions en une ! --> à séparer
"B.5.o2 Qui produit le contenu de votre site web ?
  • La déclinaison des propositions n'est pas très claire...Il faut retravailler les propositions. (tout public, bénévoles, bénévoles actifs, salariés...?)
B.10  : je sais que l'on en a déjà discuté mais je ne me souviens plus l'intérêt de cette question. Que souhaite-t-on mesurer sur les associations avec cette formulation ?
Partie C : ça me pose un problème. On passe d'une enquête "associative" à une enquête "personnelle". On ne pourra guère exploiter le résultat. Il nous faut réfléchir à retransformer les questions pour les resituer dans le cadre de l'association.Il faut se reposer la question de ce que l'on veut mesurer ici. Est-elle : "Quel est  le niveau de connaissance des logiciels libres des responsables informatiques en milieu associatif " ? Pour ma part, je préfèrerais qu'on essaie de répondre à la question suivante : "Comment les associations appréhendent-elles les logiciels libres ?". J'essaie ci-dessous de reformuler les questions en ce sens mais ce n'est pas forcément gagné...
  • "*C.1. Connaissez-vous les logiciels suivants ?" --> "L'association utilise-t-elle les logiciels Libres suivants :"
  • Les colonnes pourraient être les niveaux d'utilisation : "Personne ne l'utilise au sein de l'asso" "Au moins une personne", "plusieurs personnes", "toutes les personnes" et même mieux : mettre des pourcentages "Moins de 10% l'utilise au sein de l'asso", "plus de 50 %", "100 %" ce qui permet de s'affranchir du nombre de personnes au sein de l'asso.Lorsque, dans plusieurs mois on relancera le questionnaire, on pourra mesurer l'évolution des pratiques et la progression de l'utilisation de LL.
  • Sur le contenu : mettre Joomla sous SPIP mais idéalement, préférer une ligne générique CMS avec déclinaison de l'acronyme et 3 exemples entre parenthèses CMS tels SPIP, Joomla, Drupal...
Les 3 questions C2, C3 et C4 sont a retravailler et refondre :
En l'état, C2 mesure le niveau de connaissance des LL de la personne qui aura daigné répondre au questionnaire --> ça n'a pas d'intérêt pour nous dans le cadre de ce questionnaire. Par contre, libre à nous de mettre en ligne aussi un questionnaire individuel sur un site ad'hoc...à réfléchir. Cette question est donc à enlever à mon avis.
C3 est la formulation négative de C4 : je ne suis pas sûr que présenter les 2 questions en apporte quelque chose de plus. A vérifier quand on y verra plus clair sur cette partie. Pour l'instant, on laisse les deux.

C2 (on change l'objet de la question) : comment s'opère le choix de l'utilisation d'un logiciel libre au sein de l'association (plusieurs réponses possibles)
- les utilisateurs ne savent généralement pas que le logiciel qu'ils utilisent est libre
- chacun choisit ses outils
- par le fait que les logiciels libres sont souvent gratuits
- parce qu'il répond à un besoin précis
- parce qu'il est nécessaire d'homogénéiser les outils
- parce que cela permet de ne pas être comme les autres ;o)
- pour des raisons éthiques
- Pour une valeur pédagogique, ne doit-on pas rajouter une ligne sur les 4 libertés ?
-...[si vous avez des idées dans le même sens...]

C4 Idem pour cette question : il faut la transformer pour obtenir une réponse sur la pratique des asso et non pas d'une personne, même si c'est à travers sont regard que nous récolterons les réponses...
Je proposerais bien une formulation du type :
"Qu'est-ce qui, selon vous, limite la généralisation de l'utilisation de logiciels libres au sein de l'association ?"
Là, on peut remettre la liste des freins en l'état en regardant si c'est bien cohérent avec la question. Reprendre aussi éventuellement les points de la C2 initiale qui manquerait.

La C3 deviendrait : "Quels sont les arguments à mettre en avant pour développer, au sein de l'association, l'utilisation de logiciels libres ?" Le mode "classement" peut rester en l'état, non ? D'ailleurs, trop fort cet interface de classement : merci Vincent Limecalamesurvey !

Voilà pour moi. J'ai le sentiment que l'on converge vers un questionnaire cohérent. Encore une fois, Vincent, je suis à ta dispo si tu veux que l'on travaille ensemble. Et bravo pour tout le travail déjà accompli  et désolé pour celui qui reste à faire ;o) !

Bien à vous.

  • Remarques questionnaire aux associations, Laurent Costy, 30/07/2008