libreassociation - Re: [LibreAsso] cahier des charges

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] cahier des charges

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] cahier des charges
  • Date: Fri, 20 Nov 2009 17:00:52 +0100

Bonjour Frédéric,
dans le cadre de mon stage, je dois contribuer à un cahier des charges pour
l'hébergement d'un site web dynamique, et notamment sa migration à partir
d'une base de données produite par notre cabinet sous filemaker pro.
quelqu'un aurait il un modèle de cahier des charges pour un site web
dynamique, et surtout des billes pour assurer que sur un plan ou l'autre on
puisse y intégrer des références au libre ?
Tout dépend de la structure de tes données. Tu as deux options :

- soit un site web développé en PHP/MySql (ou tout autre langage susceptible de faire du web dynamique en liaison avec une base SQL). Avantage : tu peux reproduire le schéma exact de ton fichier filemaker pro. Inconvénient : le développement à faire n'est pas négligeable.

- soit l'utilisation d'un logiciel de gestion de contenu existant et là, tu en as pléthore : Spip, Drupal, Joomla, etc. Avantage : tu profites de tous les développements faits. Inconvénient : il faut adapter tes données à la structure du logiciel choisi et ils sont plus ou moins souples de ce point de vue.

Pour illustrer ce choix, j'utilise l'image de l'étagère. Si tu veux installer une étagère dans une pièce, tu as deux solutions :
- tu fais appel à un menuisier qui te fait une étagère parfaitement adaptée à ta pièce et qui est une pièce unique,
- tu vas chez Ikéa ou tout autre magasin de ce type et tu achètes une étagère en kit que tu montes (heureusement, certains logiciels ont des guides plus compréhensibles que les notices de montage), c'est évidemment beaucoup moins cher.

Pour ce qui est de l'argumentaire, j'ai cité le couple PHP/MySql parce que c'est le plus répandu : toutes les offres d'hébergement, du gratuit au haut de gamme le propose. Du côté des prestataires, tu trouveras facilement des indépendants ou des entreprises qui travaillent avec.

Pour ce qui est des logiciels de gestion de contenu, il suffit de regarder les sites qui existent. Cela dépend de ta branche mais, en tout cas, dans le milieu associatif, la probabilité que le site soit fait avec Spip, Drupal ou Joomla doit être supérieure à 7 sur 10. Pour Drupal, tu peux dire que le site de la Maison Blanche l'utilise (tu peux dire aussi que le site de l'April est sous Drupal).

Tout dépend là encore de tes données. Une migration des données sans perte n'est pas le plus facile, loin de là.

Voilà, si tu as des questions plus précises, je te suggère de passer par la liste tech AT april.org où tu devrais croiser plus de techniciens.