libreassociation - L'ESS s'appropriera-t-il le logiciel libre ? Un retour

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

L'ESS s'appropriera-t-il le logiciel libre ? Un retour

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: L'ESS s'appropriera-t-il le logiciel libre ? Un retour
  • Date: Tue, 19 Jan 2010 23:52:55 +0100

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un petit retour sur le texte de Bastien.
En effet, j'ai reçu hier un exemplaire de "50 propositions pour changer de cap", du Labo de l'ESS, piloté par Claude Alphandéry.

Dans la liste des contributeurs, de l'ESS, beaucoup d'ESS, et un chouia d'entrepreneuriat social et d'ONGs. Bien qu'il y en aura peut-être eu, je n'ai vu aucune structure en lien avec les logiciels libres, du moins pas celles qui constituent le réseau que nous connaissons habituellement (peut-être l'un des abonnés à cette liste en faisait-il partie !).

Après le débat sur l'enjeu de l'acceptation par l'ESS du logiciel libre, je trouve dans ce rapport :

"
SYNTHESE : Sortir de la crise par le haut, en s'appuyant sur l'engagement des citoyens

[...]
Ces initiatives ouvrent des voies nouvelles : elles cherchent à produire, consommer et décider autrement, de manière plus respectueuse des personnes, de l'environnement et des territoires.

Consommation responsable et commerce équitable, agriculture paysanne et produits bio, services aux personnes âgées et petite enfance, insertion par l'activité économique, valorisation du patrimoine, accès à la santé, logement social et solidaire, monnaies complémentaires et circuits courts, éco-construction et coopératives d'habitants, solidarité internationale et tourisme solidaire, épargne et finance solidaire, coopératives d'activités et d'emploi, recycleries et ressourceries, co-voiturage et aide à la mobilité, Internet coopératif et logiciels libres, associations et lieux culturels... autant d'activités développées sur les territoires, depuis plusieurs années par les acteurs de l'ESS.
"

La mise en gras n'est pas de moi mais du texte (la mise en italique de logiciels libres et internet coopératif est de moi). Il semble effectivement, que quand ça l'arrange - pardonnez-moi de dire ça - l'ESS s'approprie effectivement les modèles du logiciel libre. Curieuse alliance ?

Ce rapport était distribué dans le cadre des 11e rencontres paradoxales de la Fraternelle, à la Maison des métallos, à Paris.
Plus loin, il est fait une mention détaillée de la réalité plurielle de l'ESS à travers la diversité des secteurs qu'elle représente, mais l'informatique, étrangement, n'en fait plus partie.

Une analyse trop rapide de la situation me ferait surement dire que l'ESS récupère l'industrie du libre quand ça l'arrange et surtout, quand ça lui permet, ainsi, d'étendre le champ de ses activités, alors que le pas est assez gros. Bien sur, la finalité est que les deux s'entendent, mais pour moi ça reflète un certain état d'esprit qui me fait dire qu'une alliance reconnue et à "égale dignité" des deux secteurs n'est pas pour tout de suite, et que derrière un texte tel que le tien, Bastien, nous nous devrions de réfléchir aux mesures à prendre pour nous adresser en bloc aux dirigeants de cette économie, que certains ici connaissent bien je pense.

J'aimerais connaître votre avis quant à la première étape que nous devrions suivre pour mettre en oeuvre cette alliance de façon réaliste, au-delà du texte ? Rencontre annuelle ou institution faisant le pont ? Projet one shot de collaboration massive ou portail dédié en ligne ?
Merci  !

--
Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52

  • L'ESS s'appropriera-t-il le logiciel libre ? Un retour, Damien ROUSSAT, 19/01/2010