libreassociation - Re: [LibreAsso] Texte sur l'alliance

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Texte sur l'alliance

  • From: Emmanuel Lesouef <elesouef AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Texte sur l'alliance
  • Date: Tue, 19 Jan 2010 14:30:53 +0100

Bonjour Vincent, bonjour la liste,

Le Sat, 09 Jan 2010 15:50:55 +0100,
Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :

> Bonjour Emmanuel,

> Merci pour ton témoignage. C'est que vrai que pour le moment nous ne
> sommes pas à l'union des mondes du logiciel libre et de l'économie
> solidaire mais plutôt à l'intersection : ceux qui ont un pied dans
> chaque monde et nous ne sommes pas nombreux.

Nous ne sommes pas nombreux mais il me semble que nous le sommes de
plus en plus. Par ailleurs, les deux milieux (si l'on peut considérer
qu'ils sont si distincts) se sensibilisent l'un l'autre d'après ce que
je constate.

Une autre remarque, il est plus facile pour un militant de l'économie
solidaire de palper l'aspect politique des logiciels libres et du
système d'idées qui en découle, que pour un utilisateur de logiciels
libres de percevoir son lien avec l'économie solidaire.

Loin de moi l'idée de restreindre le milieu du logiciel libre à un
regroupement de "geeks" (je sais, je vais me faire flamer sur ce coup
là ;-) ), mais la réalité du terrain des GULL fait que trop souvent, le
GULL est assimilé à un club informatique pratiquant les logiciels
libres. Mais c'est un autre débat.

> Tu nous as transmis les sites de tes deux associations mais aurais-tu
> des pages plus précises sur les travaux que tu évoques ?

Pas vraiment de pages à proprement parler mais plutôt l'annonce de la
sortie du guide en question :

http://ardes.org/nouveau-guide-de-la-consommation

Je peux faire en sorte de trouver un document électronique du chapitre
Logiciel Libre. Même si c'est l'entièreté du guide qui fait l'objet de
la discussion ici.

> Amitiés,

Pareillement,

> Vincent Calame

PS : Je serais à l'AG de l'April le Samedi. Peut-être y aura-t-il une
table ronde sur ce sujet ?

--
Emmanuel Lesouef