libreassociation - Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire
  • Date: Mon, 25 Jan 2010 10:04:59 +0100

Bonjour à tous,

J'ai suivi les échanges autour de la forge Educ Pop et de l'ESS...

Nous nous étions posés la question, au sein du groupe de travail Libre Association, de la mise en place d'une forge. Cependant, nous n'avons pas fait ce choix pour plusieurs raisons :
1°) nous sommes en lien constant avec l'AILL qui avait l'intention de proposer ce "service" ; ce qu'elle vient de faire et c'est sans aucun doute une bonne chose pour "fédérer" des projets
2°) pour ma part, je situe plus Libre Association sur "l'accompagnement pédagogique" : un recensement des logiciels utiles aux asso en général a été bien entamé sur le Wiki de l'April. Une des étapes suivantes sera de rendre plus visible ce travail et de l'enrichir d'expériences d'utilisateurs. Il faudra sans doute compléter l'inventaire en passant en revue ce qui se trouve sur les forges et qui se trouvera sur la forge qui vient d'être lancée.

Je pense que restreindre la Forge à l'Educ Pop risque d'être trop limitant : la caractérisation de la forge par l'ESS peut peut-être fonctionner même si les logiciels libres déposés sur d'autres forges peuvent aussi "revendiquer" de fait leurs liens à l'ESS par les valeurs portées par la licence associée à leur logiciel...Il est parfois très difficile de trouver la frontière : pour prendre un exemple, phpcompta (logiciel de compta libre) peut servir à une asso d'Educ Pop très militante mais fonctionne aussi pour une entreprise à la tête de laquelle on peut trouver une chef d'entreprise ultra-libéral qui cumule plusieurs mandats ;o)

Bref, la mise en place de cette forge aura au moins l'intérêt à cours terme d'interroger les gens sur le rapport LL / ESS / Educ Pop càd le lien LL / engagements et à terme plus lointain, il faut tous souhaiter qu'elle rencontre le succès pour le plus grand bien des LL, de l'ESS et des assos.

Voilà pour moi, bien à vous...

Le mercredi 20 janvier 2010 à 13:33 +0100, bdeceuninck AT cevenneslibres.net a écrit :
> Bonjour,
> Je travaille au sein de la fédération des Foyers Ruraux en Bretagne, et
> devant les mêmes besoins informatiques (et devant le constat d'absence
> de solutions libres, ou à tout le moins abordables pour les
> associations), nous en sommes arrivés l'année dernière à proposer notre
> propre application de gestion d'accueil de loisirs à nos adhérents.
> Nous accueillons donc avec plaisir la naissance d'un projet libre dans
> ce domaine, et je serais personnellement intéressé d'en savoir un peu
> [...]

Bonjour,

pour la forge, voir ci dessous (wikipedia)

Nous utilisons redmine qui permet de gerer les demandes (signaler un bug,
demander de l'aide, proposer des évolutions...), un wiki, des forums, les
sources...

Cela permettrait de partager l'analyse métier, de maintenir plus
facilement le code en cas d'évolutions (régulières) des logiciels... et
aussi de ne pas refaire ce qui a dejà été fait...

Le développement d'un logiciel prend du temps, je pense qu'il est
préférable de travailler sur des fonctionnalités complémentaires
redistribuées que de coder plusieurs fois la même chose. Nous gagnerions
du temps à mutualiser les développements.

Nous envisageons de développer rapidement d'autre modules de gestion de
crèche, de structure (adhésions, planing d'activité...)...

Si les projets open source pouvez être recensés nous gagnerions
certainement du temps

Cordialement,
Benjamin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_%28informatique%29 :

L'objectif d'une forge est de permettre à plusieurs développeurs de
participer ensemble au développement d'un ou plusieurs logiciels, le plus
souvent à travers le réseau Internet.

De fait, une forge permet de rassembler des projets et des développeurs.
Mais la plupart des forges permettent aussi à des personnes ne pratiquant
pas la programmation de participer, par exemple les traducteurs ou les
graphistes, ou les utilisateurs qui s'entraident dans des forums ou
soumettent des rapports de bogues. Une forge permet donc de rassembler
tous ces gens autour du développement de projets de logiciel.

Les forges représentent donc un bon moyen d'assurer la transparence du
développement d'un projet et de trouver des contributeurs afin que le
projet soit actif.

pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)

Guillemette RABIN-COSTY & Laurent COSTY
Etage 3
13 rue Petitot
21000 DIJON