Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
- To: libreassociation AT april.org
- Subject: Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire
- Date: Mon, 25 Jan 2010 10:04:59 +0100
Bonjour à tous,
J'ai suivi les échanges autour de la forge Educ Pop et de l'ESS...
Nous nous étions posés la question, au sein du groupe de travail Libre Association, de la mise en place d'une forge. Cependant, nous n'avons pas fait ce choix pour plusieurs raisons :
1°) nous sommes en lien constant avec l'AILL qui avait l'intention de proposer ce "service" ; ce qu'elle vient de faire et c'est sans aucun doute une bonne chose pour "fédérer" des projets
2°) pour ma part, je situe plus Libre Association sur "l'accompagnement pédagogique" : un recensement des logiciels utiles aux asso en général a été bien entamé sur le Wiki de l'April. Une des étapes suivantes sera de rendre plus visible ce travail et de l'enrichir d'expériences d'utilisateurs. Il faudra sans doute compléter l'inventaire en passant en revue ce qui se trouve sur les forges et qui se trouvera sur la forge qui vient d'être lancée.
Je pense que restreindre la Forge à l'Educ Pop risque d'être trop limitant : la caractérisation de la forge par l'ESS peut peut-être fonctionner même si les logiciels libres déposés sur d'autres forges peuvent aussi "revendiquer" de fait leurs liens à l'ESS par les valeurs portées par la licence associée à leur logiciel...Il est parfois très difficile de trouver la frontière : pour prendre un exemple, phpcompta (logiciel de compta libre) peut servir à une asso d'Educ Pop très militante mais fonctionne aussi pour une entreprise à la tête de laquelle on peut trouver une chef d'entreprise ultra-libéral qui cumule plusieurs mandats ;o)
Bref, la mise en place de cette forge aura au moins l'intérêt à cours terme d'interroger les gens sur le rapport LL / ESS / Educ Pop càd le lien LL / engagements et à terme plus lointain, il faut tous souhaiter qu'elle rencontre le succès pour le plus grand bien des LL, de l'ESS et des assos.
Voilà pour moi, bien à vous...
Le mercredi 20 janvier 2010 à 13:33 +0100, bdeceuninck AT cevenneslibres.net a écrit :
> Bonjour, > Je travaille au sein de la fédération des Foyers Ruraux en Bretagne, et > devant les mêmes besoins informatiques (et devant le constat d'absence > de solutions libres, ou à tout le moins abordables pour les > associations), nous en sommes arrivés l'année dernière à proposer notre > propre application de gestion d'accueil de loisirs à nos adhérents. > Nous accueillons donc avec plaisir la naissance d'un projet libre dans > ce domaine, et je serais personnellement intéressé d'en savoir un peu > plus sur les modalités de fonctionnement d'une forge "Educ Pop" (je ne > suis pas familier du terme "forge" ;o)). > L'idée me paraît séduisante en tout cas. > Merci d'éclairer ma lanterne, Bonjour, pour la forge, voir ci dessous (wikipedia) Nous utilisons redmine qui permet de gerer les demandes (signaler un bug, demander de l'aide, proposer des évolutions...), un wiki, des forums, les sources... Cela permettrait de partager l'analyse métier, de maintenir plus facilement le code en cas d'évolutions (régulières) des logiciels... et aussi de ne pas refaire ce qui a dejà été fait... Le développement d'un logiciel prend du temps, je pense qu'il est préférable de travailler sur des fonctionnalités complémentaires redistribuées que de coder plusieurs fois la même chose. Nous gagnerions du temps à mutualiser les développements. Nous envisageons de développer rapidement d'autre modules de gestion de crèche, de structure (adhésions, planing d'activité...)... Si les projets open source pouvez être recensés nous gagnerions certainement du temps Cordialement, Benjamin -------------------------------------------- http://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_%28informatique%29 : L'objectif d'une forge est de permettre à plusieurs développeurs de participer ensemble au développement d'un ou plusieurs logiciels, le plus souvent à travers le réseau Internet. De fait, une forge permet de rassembler des projets et des développeurs. Mais la plupart des forges permettent aussi à des personnes ne pratiquant pas la programmation de participer, par exemple les traducteurs ou les graphistes, ou les utilisateurs qui s'entraident dans des forums ou soumettent des rapports de bogues. Une forge permet donc de rassembler tous ces gens autour du développement de projets de logiciel. Les forges représentent donc un bon moyen d'assurer la transparence du développement d'un projet et de trouver des contributeurs afin que le projet soit actif.
pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
Guillemette RABIN-COSTY & Laurent COSTY Etage 3 13 rue Petitot 21000 DIJON |
- GULL qui viennent en aide aux associations non-GULL, Frédéric Petit, 08/01/2010
- Re: [LibreAsso] GULL qui viennent en aide aux associations non-GULL, Laurent Costy, 13/01/2010
- Forge Education Populaire, bdeceuninck, 17/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Frédéric Cuignet Royer, 17/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Damien ROUSSAT, 18/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, bdeceuninck, 18/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Jean Marc Briand, 20/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, bdeceuninck, 20/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Laurent Costy, 25/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Jean Marc Briand, 20/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, bdeceuninck, 18/01/2010
- ESS : Colloque international de management - Appel à com munications, ROYER Jean-Yves, 24/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Damien ROUSSAT, 18/01/2010
- Re: [LibreAsso] Forge Education Populaire, Frédéric Cuignet Royer, 17/01/2010
- RE: [LibreAsso] Forge Education Populaire, jody, 17/01/2010
- Forge Education Populaire, bdeceuninck, 17/01/2010
- Re: [LibreAsso] GULL qui viennent en aide aux associations non-GULL, Laurent Costy, 13/01/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.