libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre, Openid

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre, Openid

  • From: David Delon <david.delon AT outils-reseaux.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre, Openid
  • Date: Mon, 01 Feb 2010 23:02:41 +0100

Bonjour

Par contre, je pense qu'avant le projet institutionnel du tiers de confiance
physique, l'intérêt majeur résidera également dans le type de service
proposé. OpenID est bien, mais il repose sur des infrastructures privées ou
fermées, des "identity providers" comme myOpenID qui sont américains.

Sans l'avoir testé, il ne me semble pas difficile d'installer un
identity provider (ou alors j'ai loupé quelque chose), voir par exemple
: http://wiki.guruj.net/Clamshell!Home .

Quelle modèle d'ouverture pour ces infrastructures d'idéntités numériques ?
Quelle probabilité d'acceptation d'une telle technologie par les structures
visées ?

Bonnes questions ...

Je réitère ma volonté et celle d'InformEthic, réseau autour de la thématique
"Technologies, ONGs et entreprises sociales", de participer activement à un
tel projet si celui-ci devait se formaliser, ainsi que de participer à sa
formalisation. Je continue de penser qu'il y a là une vraie problématique à
traiter. J'intervenais d'ailleurs, sur le sujet de la confiance en ligne,
hier à Cap Digital / Citizenship 2.0 pour une conférence sur la confiance,
la transparence et la traçabilité, qui s'intéresse aussi au sujet.

La création d'un groupe de travail sur le sujet intéresserait-elle quelqu'un
? Nous sommes prêts à héberger un tel groupe si cela intéresse des gens et
présente un enjeu aux yeux de la majorité.

Comme dit dans un message précédent, je pense qu'il faut plutôt se
concentrer sur les clients Openid.

David.

Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52