libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre : Openid

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre : Openid

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre : Openid
  • Date: Wed, 03 Feb 2010 19:19:14 +0100

Je suis moins optimiste sur l'interêt que pourrait susciter un tel
projet (je ne dis pas que ce n'est pas intéressant) et je me méfie
toujours un peu des systèmes informatiques centralisés (surtout pour des
raisons techniques), donc je dirais que la priorité (comme dit plus
haut) est davantage de rendre les applications web, compatibles Openid,
il serait d'ailleurs intéressant de les lister, par exemple spip possède
une extension Openid :
- http://www.spip-contrib.net/Authentification-OpenID-avec-SPIP

Je crois que je commence à comprendre les enjeux. La description du plugin de Spip est aussi intéressante. J'ai l'impression qu'il y a un réel intérêt à mettre cette technique à portée d'une association.

Je vais prendre un exemple pour voir si c'est clair. Imaginons une association appelée NotreAsso avec un site notreasso.net. Cette association possède un site sous Spip pour la vitrine (http://www.notreasso.net), Dokuwiki pour le travail collaboratif (http://wiki.notreasso.net) et un webdav pour échanger les gros fichiers (http://dav.notreasso.net).

Sous réserve que ces trois applications supportent OpenId (Spip a un plugin, DokuWiki en a un apparemment : http://www.dokuwiki.org/plugin:openid et j'ai trouvé un module sous Apache : http://trac.butterfat.net/public/mod_auth_openid), l'association pourrait mettre en place son propre serveur OpenId (par exemple, http://openid.notreasso.net) qui servirait pour l'identité de ses membres. Par exemple, j'aurais l'identité : http://openid.notreasso.net/vincent quelque soit le logiciel utilisé.

Seule question, est-ce que cela permet de se connecter une fois pour toute ? Si je me connecté dans l'administration de Spip et que je bascule sur celle de Dokuwiki, est-ce que je dois me connecter à nouveau ? Tout va dépendre du système de suivi de session du logiciel en question, non ?