libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre : Openid

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre : Openid

  • From: David Delon <david.delon AT outils-reseaux.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre : Openid
  • Date: Tue, 16 Feb 2010 10:46:46 +0100

Vincent Calame a écrit :

Bonjour,

Je vais prendre un exemple pour voir si c'est clair. Imaginons une association appelée NotreAsso avec un site notreasso.net. Cette association possède un site sous Spip pour la vitrine (http://www.notreasso.net), Dokuwiki pour le travail collaboratif (http://wiki.notreasso.net) et un webdav pour échanger les gros fichiers (http://dav.notreasso.net).

Sous réserve que ces trois applications supportent OpenId (Spip a un plugin, DokuWiki en a un apparemment : http://www.dokuwiki.org/plugin:openid et j'ai trouvé un module sous Apache : http://trac.butterfat.net/public/mod_auth_openid), l'association pourrait mettre en place son propre serveur OpenId (par exemple, http://openid.notreasso.net) qui servirait pour l'identité de ses membres. Par exemple, j'aurais l'identité : http://openid.notreasso.net/vincent quelque soit le logiciel utilisé.

(Désolé d'avoir laissé trainé la réponse)
C'est exactement ça !

Seule question, est-ce que cela permet de se connecter une fois pour toute ? Si je me connecté dans l'administration de Spip et que je bascule sur celle de Dokuwiki, est-ce que je dois me connecter à nouveau ? Tout va dépendre du système de suivi de session du logiciel en question, non ?

Oui, je dirais cela va dépendre de la façon dont Openid a été intégré au logiciel en question.

Ca vaudrait le coup de faire quelques experimentations, travaillant également à Tela Botanica (http://www.tela-botanica.org) , c'est un sujet qui nous intéresse, une personne de chez nous a fait un premier point en interne, c'est ici :

http://www.tela-botanica.org/wikini/DevInformatiques/wakka.php?wiki=OAuth

David.