libreassociation - Re: [LibreAsso] à ajouter

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] à ajouter

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] à ajouter
  • Date: Mon, 18 Oct 2010 17:21:08 +0200

Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir si vous tenu en compte les associations naturalistes, que sont très nombreuses et quelques unes très grandes.
Ayant travaillée avec elles, je sais qu'elles sont très sensibilisées aux logiciels libres, mais partiellement, je vais dire qu'elles panachent les systèmes.

Comme indiqué par Laurent, il n'y a évidemment aucune exclusive. Simplement, le monde associatif est très vaste et chacun aborde la question avec l'angle qu'il connait (éducation populaire, économie sociale et solidaire, solidarité internationale, handicap, etc.).

Étant par ailleurs membre de la LPO, je suis ravi qu'il y ait des voix des associations naturalistes parmi nous.

Concernant les associations, on peut observer qu'il y a deux types de besoins :
- des besoins « génériques » qui se retrouvent peu ou prou dans toutes les associations (gestion des adhérents, de la communication interne, comptabilité, etc.)
- des besoins « spécifiques » à chaque « métier » qui demande une connaissance très précise du mode de fonctionnement du milieu (un des exemples le plus abouti est Cepe-ASLH sur la gestion des centres de loisirs).

Il est important que les associations naturalistes identifient leurs besoins propres.

Impression personnelle : les associations naturalistes sont plus que d'autres très liées à un territoire. Les projets de cartographies libres devraient les intéressés (par exemple, pour recenser des espèces).

Et je pense plus particulièrement au projet OpenStreetMap de données cartographiques libres. Récemment, Spot Image vient de donner accès à des photos satellites de tout le territoire français. Elles sont trop floues en zone urbaine mais fort utiles en zone rurale. Je suis en train de relever tous les étangs de la Brenne (haut lieu ornithologique dans l'Indre au centre de la France) qui, je l'espère, pourraient un jour servir de fonds de carte pour un travail de recensement des espèces (lien sur la carte pour illustrer mon propos : http://osm.org/go/0AS@hEd--).

Amitiés,

Vincent

  • à ajouter, Adrienne de Lagrange, 17/10/2010
    • Re: [LibreAsso] à ajouter, Vincent Calame, 18/10/2010