libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL
  • Date: Mon, 15 Nov 2010 15:00:09 +0100

Salut,

Le Sun, 14 Nov 2010 16:29:21 +0100,
Laurent Costy <laurent.costy AT frmjc.org> a écrit :

> Le manifeste du Crajep sur les TIC (fichier joint à ce mail )
> produit pour l'occasion mentionne explicitement les Logiciels Libres.

Critique (très) rapide du texte.

* Rédigé avec M$W.

* L'acronyme TIC est à proscrire. Il sert essentiellement à masquer le
sens des mots qu'il contient, or ceux-ci sont trop important pour
être passés à la trappe (information <= format, communication <=
mise en commun).

* Le document cristallise la fracture numérique autour du problème de
l'équipement, alors que celui-ci est de moins en moins prégnant. La
vraie fracture est celle, beaucoup plus durable et dommageable, de la
connaissance et de la formation. Un trésor comme wikipédia est
beaucoup plus utile aux gens cultivés qu'aux autres, c'est un fait.
(voir par exemple

http://fr.wikinews.org/wiki/Umberto_Eco,_%C3%A9crivain,_donne_son_avis_sur_Wikip%C3%A9dia
)

* Les risques dénoncés reprennent en coeur la propagande du
gouvernement. C'est dommage de voir des gens qui aspirent à
l'émancipation s'auto-aliéner par manque de connaissance critique du
sujet. On peut par ailleurs regretter que l'éducation n'est une
évidence et une urgence uniquement fasse aux « risques » de
l'Internet.

* La propriété intellectuelle n'existe pas.
http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.fr.html

* Je pense à titre personnel que si deux mots clés doivent être
associés au logiciel libre dans ce contexte, ce sont les notions
d'émancipation et de partage de la connaissance. Je pense que la
notion d'émancipation manque dans ce contexte (par contre on peut se
satisfaire de voir les 4 libertés, la transparence, la volonté de
mutualiser, l'interopérabilité, la pérennité des données, le travail
collaboratif, le partage, etc.).

* Le § sur l'utilisation citoyenne du numérique est gentil, mais
particulièrement mal amené. La « soumission » du numérique au marché,
ça n'a aucun sens. D'ailleurs la volonté constante de lutte contre la
marchandisation se place de facto en travers des libertés et mérite
opposition, à ce titre.

* Le grand absent de ce document est pour moi le danger possible du
centralisme des architectures numériques. Le « numérique » peut se
révéler très efficace pour beaucoup de choses, y compris pour
remettre de la centralisation en faisant croire le contraire. Il ne
faut pas donc embrasser aveuglément les pratiques numériques (ce dont
j'ai l'impression ici), il faut aussi conserver un positionnement
critique qui ne retient pas que les success stories à petite échelle.

François

Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
-+- Montaigne, Les Essais -+-