Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Laurent Costy - gl <glcosty AT free.fr>
- To: libreassociation AT april.org
- Subject: Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL
- Date: Mon, 15 Nov 2010 21:38:37 +0100
Bonjour François et bravo pour l'intérêt porté au texte du CNAJEP...
Tes remarques appellent des remarques ou des explications...
Le lundi 15 novembre 2010 à 15:00 +0100, François Poulain a écrit :
Au final c'est très vraisemblable. Je ne suis pas étonné d'apprendre que le CNAJEP fonctionne avec du propriétaire. Pour la petite histoire, le texte a quand même été déposé sur un Wiki et amélioré par quelques (trop peu) personnes. Il est désormais en version 0.1 et pourra donc encore être amélioré. Dès que le feu vert sera donné, je pourrai éventuellement indiqué l'adresse sur la liste LibreAssociation.Salut, Le Sun, 14 Nov 2010 16:29:21 +0100, Laurent Costy <laurent.costy AT frmjc.org> a écrit : > Le manifeste du Crajep sur les TIC (fichier joint à ce mail ) > produit pour l'occasion mentionne explicitement les Logiciels Libres. Critique (très) rapide du texte. * Rédigé avec M$W.
Ta remarque est intéressante mais il a déjà fallu faire comprendre qu'il ne fallait pas écrire NTIC...chaque chose en son temps ;o)...Sinon, quel terme synthétique proposes-tu ?* L'acronyme TIC est à proscrire. Il sert essentiellement à masquer le sens des mots qu'il contient, or ceux-ci sont trop important pour être passés à la trappe (information <= format, communication <= mise en commun).
tu es sûr du lien ?...Ca cafouille pour moi...Pas tout à fait d'accord sur la cristalisation. Pour les assos d'educ pop, l'accompagnement et la formation priment avant tout. Par contre, je reconnais que, comme le texte a été écrit à plusieurs et qu'il n'y a pas eu vraiment à la fin un directeur éditorial, ça transpire des avis divergents ou pas en phase...D'où les améliorations nécessaires à venir.* Le document cristallise la fracture numérique autour du problème de l'équipement, alors que celui-ci est de moins en moins prégnant. La vraie fracture est celle, beaucoup plus durable et dommageable, de la connaissance et de la formation. Un trésor comme wikipédia est beaucoup plus utile aux gens cultivés qu'aux autres, c'est un fait. (voir par exemple http://fr.wikinews.org/wiki/Umberto_Eco,_%C3%A9crivain,_donne_son_avis_sur_Wikip%C3%A9dia )
Encore une fois, les niveau de perception du sujet sont très disparates et par rapport aux 1ères version du texte, les stéréotypes ont été atténués...Y'a encore du boulot, je l'accorde...Pour ma part, je me suis surtout attaché au point 3.* Les risques dénoncés reprennent en coeur la propagande du gouvernement. C'est dommage de voir des gens qui aspirent à l'émancipation s'auto-aliéner par manque de connaissance critique du sujet. On peut par ailleurs regretter que l'éducation n'est une évidence et une urgence uniquement fasse aux « risques » de l'Internet.
certes mais la lecture n'est sans doute pas facilement abordable par tous. On ne peut pas demander à la majeure partie des militants de l'Educ Pop d'avoir la compréhension de personnes dont c'est le pain quotidien. Il nous faut alimenter et accepter que du temps passe..* La propriété intellectuelle n'existe pas. http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.fr.html
[...]
merci ;o)(par contre on peut se satisfaire de voir les 4 libertés, la transparence, la volonté de mutualiser, l'interopérabilité, la pérennité des données, le travail collaboratif, le partage, etc.).
Pas très bien compris..* Le § sur l'utilisation citoyenne du numérique est gentil, mais particulièrement mal amené. La « soumission » du numérique au marché, ça n'a aucun sens. D'ailleurs la volonté constante de lutte contre la marchandisation se place de facto en travers des libertés et mérite opposition, à ce titre.
Bref, toutes tes remarques sont intéressantes en gardant à l'esprit le contexte d'écriture et les très différents publics rencontrés dans les asso d'éduc pop...* Le grand absent de ce document est pour moi le danger possible du centralisme des architectures numériques. Le « numérique » peut se révéler très efficace pour beaucoup de choses, y compris pour remettre de la centralisation en faisant croire le contraire. Il ne faut pas donc embrasser aveuglément les pratiques numériques (ce dont j'ai l'impression ici), il faut aussi conserver un positionnement critique qui ne retient pas que les success stories à petite échelle.
On avance et il faut continuer à améliorer le texte...D'ailleurs tu as gagné comme ceux qui ont lu ce mail jusqu'au bout : le lien est http://frmjc.fr/wiki/wakka.php?wiki=ManifesteCnajep
Lachez-vous...;o)
Question subsidiaire : j'ai écrit à la fin (avant dernière ligne) "licence permissive" mais ne suis pas satisfait du terme...qu'écririez-vous ?
Voilà pour le contexte...
François
pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
-- Guillemette RABIN-COSTY & Laurent COSTY Etage 3 13 rue Petitot 21000 DIJON |
- Retour sur Agorajep TIC : les LL, Laurent Costy, 14/11/2010
- Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL, François Poulain, 15/11/2010
- Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL, Laurent Costy - gl, 15/11/2010
- Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL, François Poulain, 16/11/2010
- Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL, Laurent Costy - gl, 15/11/2010
- Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL, François Poulain, 15/11/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.