libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL

  • From: Laurent Costy - gl <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL
  • Date: Mon, 15 Nov 2010 21:38:37 +0100

Bonjour François et bravo pour l'intérêt porté au texte du CNAJEP...

Tes remarques appellent des remarques ou des explications...

Le lundi 15 novembre 2010 à 15:00 +0100, François Poulain a écrit :
Salut,

Le Sun, 14 Nov 2010 16:29:21 +0100,
Laurent Costy <laurent.costy AT frmjc.org> a écrit :

> Le manifeste du Crajep sur les TIC (fichier joint à ce mail )
> produit pour l'occasion mentionne explicitement les Logiciels Libres.

Critique (très) rapide du texte.

* Rédigé avec M$W.
Au final c'est très vraisemblable. Je ne suis pas étonné d'apprendre que le CNAJEP fonctionne avec du propriétaire. Pour la petite histoire, le texte a quand même été déposé sur un Wiki et amélioré par quelques (trop peu) personnes. Il est désormais en version 0.1 et pourra donc encore être amélioré. Dès que le feu vert sera donné, je pourrai éventuellement indiqué l'adresse sur la liste LibreAssociation.

* L'acronyme TIC est à proscrire. Il sert essentiellement à masquer le
  sens des mots qu'il contient, or ceux-ci sont trop important pour
  être passés à la trappe (information <= format, communication <=
  mise en commun).

Ta remarque est intéressante mais il a déjà fallu faire comprendre qu'il ne fallait pas écrire NTIC...chaque chose en son temps ;o)...Sinon, quel terme synthétique proposes-tu ?

* Le document cristallise la fracture numérique autour du problème de
  l'équipement, alors que celui-ci est de moins en moins prégnant. La
  vraie fracture est celle, beaucoup plus durable et dommageable, de la
  connaissance et de la formation. Un trésor comme wikipédia est
  beaucoup plus utile aux gens cultivés qu'aux autres, c'est un fait.
  (voir par exemple
  http://fr.wikinews.org/wiki/Umberto_Eco,_%C3%A9crivain,_donne_son_avis_sur_Wikip%C3%A9dia )
tu es sûr du lien ?...Ca cafouille pour moi...Pas tout à fait d'accord sur la cristalisation. Pour les assos d'educ pop, l'accompagnement et la formation priment avant tout. Par contre, je reconnais que, comme le texte a été écrit à plusieurs et qu'il n'y a pas eu vraiment à la fin un directeur éditorial, ça transpire des avis divergents ou pas en phase...D'où les améliorations nécessaires à venir.

* Les risques dénoncés reprennent en coeur la propagande du
  gouvernement. C'est dommage de voir des gens qui aspirent à
  l'émancipation s'auto-aliéner par manque de connaissance critique du
  sujet. On peut par ailleurs regretter que l'éducation n'est une
  évidence et une urgence uniquement fasse aux « risques » de
  l'Internet.
Encore une fois, les niveau de perception du sujet sont très disparates et par rapport aux 1ères version du texte, les stéréotypes ont été atténués...Y'a encore du boulot, je l'accorde...Pour ma part, je me suis surtout attaché au point 3.

* La propriété intellectuelle n'existe pas.
  http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.fr.html
certes mais la lecture n'est sans doute pas facilement abordable par tous. On ne peut pas demander à la majeure partie des militants de l'Educ Pop d'avoir la compréhension de personnes dont c'est le pain quotidien. Il nous faut alimenter et accepter que du temps passe..

[...]

(par contre on peut se
  satisfaire de voir les 4 libertés, la transparence, la volonté de
  mutualiser, l'interopérabilité, la pérennité des données, le travail
  collaboratif, le partage, etc.).
merci ;o)

* Le § sur l'utilisation citoyenne du numérique est gentil, mais
  particulièrement mal amené. La « soumission » du numérique au marché,
  ça n'a aucun sens. D'ailleurs la volonté constante de lutte contre la
  marchandisation se place de facto en travers des libertés et mérite
  opposition, à ce titre.
Pas très bien compris..

* Le grand absent de ce document est pour moi le danger possible du
  centralisme des architectures numériques. Le « numérique » peut se
  révéler très efficace pour beaucoup de choses, y compris pour
  remettre de la centralisation en faisant croire le contraire. Il ne
  faut pas donc embrasser aveuglément les pratiques numériques (ce dont
  j'ai l'impression ici), il faut aussi conserver un positionnement
  critique qui ne retient pas que les success stories à petite échelle.
Bref, toutes tes remarques sont intéressantes en gardant à l'esprit le contexte d'écriture et les très différents publics rencontrés dans les asso d'éduc pop...
On avance et il faut continuer à améliorer le texte...D'ailleurs tu as gagné comme ceux qui ont lu ce mail jusqu'au bout : le lien est  http://frmjc.fr/wiki/wakka.php?wiki=ManifesteCnajep
Lachez-vous...;o)
Question subsidiaire : j'ai écrit à la fin (avant dernière ligne) "licence permissive" mais ne suis pas satisfait du terme...qu'écririez-vous ?

Voilà pour le contexte...

François

pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)

--
Guillemette RABIN-COSTY & Laurent COSTY
Etage 3