libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour sur Agorajep TIC : les LL
  • Date: Tue, 16 Nov 2010 16:49:00 +0100

Salut,

Le Mon, 15 Nov 2010 21:38:37 +0100,
Laurent Costy - gl <glcosty AT free.fr> a écrit :

> Au final c'est très vraisemblable. Je ne suis pas étonné d'apprendre
> que le CNAJEP fonctionne avec du propriétaire.

J'aime bien juger *aussi* à l'aulne des actes. :-)

> Ta remarque est intéressante mais il a déjà fallu faire comprendre
> qu'il ne fallait pas écrire NTIC...chaque chose en son
> temps ;o)...Sinon, quel terme synthétique proposes-tu ?

souvent irremplaçables ... les « TIC » (technologies) ne sont pas une
fin en soi ; par contre le fait de communiquer/partager densément, à
peu de frais, sur un pied d'égalité, l'est. Donc je n'ai pas vraiment
mieux : il faut voir le contexte.

> tu es sûr du lien ?...Ca cafouille pour moi...

Chez moi ça marche :-) Copie colle le dans ton navigateur. :-)

> Pas tout à fait d'accord sur la cristalisation.

Beh c'est la lecture que je fait de la section 1, qui est la seule
abordant le terme de fracture.

> Encore une fois, les niveau de perception du sujet sont très
> disparates et par rapport aux 1ères version du texte, les stéréotypes
> ont été atténués...Y'a encore du boulot, je l'accorde...Pour ma part,
> je me suis surtout attaché au point 3.

Je comprends, et par ailleurs ce sont des sujets techniques difficiles.
Je n'ai pas le temps de développer, mais des activistes de la
Quadrature du Net on certainement toussa déjà bien développé quelque
part.

> certes mais la lecture n'est sans doute pas facilement abordable par
> tous. On ne peut pas demander à la majeure partie des militants de
> l'Educ Pop d'avoir la compréhension de personnes dont c'est le pain
> quotidien. Il nous faut alimenter et accepter que du temps passe..

Ce qu'il doivent comprendre c'est qu'il existe des régimes juridiques
très différents proposés pour répondre à des problèmes très différent.
Les amalgamer, c'est à coup sûr donner des munitions à nos
adversaires : c'est tout comme mettre les militants divers dans le
même sac que des criminels lorsqu'ils enfreignent la loi.

> Pas très bien compris..

Sur le premier point : on ne soumet pas « le numérique », mais les
individus.

Sur le second : Framasoft aussi bien que Malongo.fr font du commerce en
ligne. Est-ce pour autant un problème en soi ?

(Pour moi un monde sans marchandisation est un monde mort.)

> Bref, toutes tes remarques sont intéressantes en gardant à l'esprit le
> contexte d'écriture et les très différents publics rencontrés dans les
> asso d'éduc pop...

Oui je comprends. Aussi je fait cours, car il y aurait moyen de
bavarder sur ces sujets pendant bien longtemps. :-)

> Question subsidiaire : j'ai écrit à la fin (avant dernière ligne)
> "licence permissive" mais ne suis pas satisfait du
> terme...qu'écririez-vous ?

J'aime bien la notion de « licence permissive ». Peut être tu devrais
détailler plus ce que tu y mets, si tu veux être plus précis.

François

L'État, c'est le plus froid de tous les monstres froids. Et il ment
froidement ; ce mensonge glisse de sa bouche : « Moi l'État, je suis le
peuple ». -+- Friedrich Nietszche, Ainsi parlait Zarathoustra -+-