libreassociation - Re: [LibreAsso] Projet Sigmah

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Projet Sigmah

  • From: Olivier SARRAT <olivier.sarrat AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Projet Sigmah
  • Date: Wed, 15 Jun 2011 18:01:33 +0200

Fyi, Sigmah a été publié en version 1.0.

Précisons que Vanessa, François et moi-même étions à la conférence de lancement de cette version, conférence qui a eu lieu dans la salle plénière du site du ministère des affaires étrangères rue de la Convention. C'est un des cadres institutionnels les plus chics qu'il m'ait été donné de voir pour un logiciel libre.

Je conseille vivement à tout développeur ou promoteur de logiciels tournés métiers de s'intéresser au logiciel Sigmah, à la façon dont il est né, à la gouvernance du projet. Sigmah est aussi un très bon exemple concret à mettre dans son argumentaire quand on fait le tour de partenaires potentiels. Il est à noter entre autres que le développement du logiciel a eu le soutien de deux collectivités locales (la région Ile-de-France et la région Rhône-Alpes) ainsi que d'institutions publiques (Commission Européeenne, Coopération catalane). Là aussi, les exemples d'un tel développement direct à un logiciel ne sont pas nombreux. Celui de Sigmah est à mettre en avant.

Concernant les interventions, j'ai été très surpris du niveau de connaissance et de sensibilisation des intervenants en ce qui concerne le logiciel libre et ses enjeux. Merci aux convaincus qui ont portés la question en interne, cela a fait son chemin (notamment l'équipe de l'URD). L'action de la communauté OpenStreetMap au moment du tremblement de terre en Haïti a aussi fait beaucoup, je pense.

Je retiendrai trois points de la dernière intervention d'une personne de la Croix-rouge :

- on retrouve évidemment les problèmes liés à la lourdeur de la migration pour les grosses structures (les licences sont négociées de manière centrale)

- les budgets pour la structure des ONG sont faibles : de grandes masses d'argent transitent par les ONG mais doivent être utilisées pour des projets finis

- les ONG sont très dépendantes des choix technologiques et méthodologiques de leurs bailleurs. Je cite : « le jour où la Commission Européenne imposera OpenDocument pour les échanges, toutes les ONG basculeront à OpenOffice en six moix ».

Vincent

Si cela peut intéresser certains, la conférence de lancement de Sigmah a été filmée intégralement et est disponible sur le web en français et interprété-anglais à l'adresse : http://www.sigmah.org/launch/ .

Heureux d'apprendre que cette conférence ait pu être d'un bon intérêt pour des libristes, et au plaisir de continuer à échanger pour faire avancer le sujet de convergence associatif - logiciel libre.

Bonne journée,

Olivier.