libreassociation - Re: [LibreAsso] Projet Sigmah

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Projet Sigmah

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Projet Sigmah
  • Date: Thu, 16 Jun 2011 13:01:50 +0200

Je ne suis pas expert vidéo, mais si qqun veut aller voir LTVI pour lui parler d'un format libre et des outils qu'ils pourraient utiliser pour diffuser dans ce format et qui respecteraient toutes les contraintes techniques qu'ils ont pour faire du quasi direct, ce serait un pas de plus pour aller dans la bonne direction. Je pense que LTVI pourrait être heureux d'élargir leur offre technique, et je peux donc mettre en contact quiconque se sent capable de pouvoir avancer sur le sujet.

Peut-être que des membres du groupe de travail « sensibilisation » présents sur la liste pourrait nous dire s'il y a déjà eu des actions sur la question de la diffusion de la vidéo (par exemple, une lettre type, un argumentaire technique ou autres).

Ce qui est intéressant dans le cas du prestataire LTVI (que je ne connaissais pas avant) http://www.ltvi.fr/, c'est qu'il travaille avec des collectivités locales et que son slogan est « Offrez une nouvelle visibilité au débat démocratique ». Il y aurait un argumentaire à développer auprès de ces collectivités sur la contradiction d'utiliser des formats fermés pour diffuser le débat démocratique.

J'ai vu dans la liste la municipalité de Lille, le conseil général du Nord, le conseil de Paris. Peut-être que les gulls comme Chtinux et Parinux pourraient de leurs côtés alerter leurs collectivités (Paris propose des vidéos en ligne, je n'ai pas vu de trace d'Ogg) ?

Vincent

P.S. : pour la diffusion audio, il y a l'association Tryphon (http://www.tryphon.eu/) qui avait fait la captation audio de l'AG de l'April. De mémoire, quelqu'un avait également fait la captation vidéo.