libreassociation - Présence d'un anti-virus dans le catalogue

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Présence d'un anti-virus dans le catalogue

  • From: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Présence d'un anti-virus dans le catalogue
  • Date: Thu, 18 Aug 2011 13:01:47 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à de récentes interventions personnelles, tant chez des
particuliers que dans des associations, je suis effaré par la nuisance
des solutions anti-virales vendues à prix d'or par des éditeurs et qui
se comportent in fine comme les virus dont ils sont sensés protégés.

Pourtant, il existe le projet ClamAV et sa déclinaison ClamWin qui
permet d'utiliser un antivirus dont le code est libre et dont la base de
signature de virus est également librement utilisable.

Il est à mon avis nécessaire, en particulier pour les associations de
les informer sur l'existence d'une telle suite.

Je ne saurais ensuite que déconseiller les prétendus pare-feux
logiciels, dont l'utilité me paraît discutable. Je ne connais pas
malheureusement d'interface intuitive au pare-feu de Windows qui mérite
d'être mentionné. Pour les associations qui en emmettent le besoin, je
suis partisan de conseillé un matériel dédié équipé d'une IPCop
http://ipcop.org/

Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5442 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org