libreassociation - Re: [LibreAsso] Semences paysannes et logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Semences paysannes et logiciel libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Semences paysannes et logiciel libre
  • Date: Wed, 19 Oct 2011 20:01:26 +0200

Bonjour,

Le Wed, 19 Oct 2011 18:06:34 +0200,
Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :

> Deuxièmement, sur la quinzaine de pages du documents, plus des deux
> tiers au moins sont consacrés au contexte juridique et économique
> dans lequel le réseau Semences paysannes se trouve, la portion sur
> les logiciels libres est assez congrue, Guy Kastler reconnaissant de
> lui-même son manque de compétences sur le sujet.

Je pense qu'il y a effectivement un manque de connaissance. Dans le
résumé, je lis : «
L’avantage du système de protection juridique des « logiciels
libres » est qu’il se base sur le droit des contrats et ne nécessite
en conséquence pas la moindre modification du cadre législatif des
DPI. Il coexiste sans problème avec les brevets puisqu’il utilise,
pour protéger ses codes sources et leurs dérivés, les mêmes
standards que ceux qui protègent les logiciels brevetés.
»

Or il y a au moins deux erreurs fondamentales juste à ce niveau. D'une
part le logiciel libre se base sur le droit d'auteur (certes, ça fait
intervenir un contrat, mais la question n'est pas là). D'autre part, le
logiciel libre ne coexiste pas avec les brevets : il se fait asphyxier
par eux.

Ceci étant, je lirai/annoterai le document avec plaisir.

François

Comme dit Cicéron, ceux mêmes qui la combattent [la gloire], encore
veulent-ils que les livres qu'ils en écrivent porte au front leur nom,
et se veulent rendre glorieux de ce qu'ils ont méprisé la gloire.
-+- Montaigne, Les Essais -+-