libreassociation - Re: [LibreAsso] Semences paysannes et logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Semences paysannes et logiciel libre

  • From: Jérôme <jerome AT aranha.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Semences paysannes et logiciel libre
  • Date: Thu, 20 Oct 2011 21:38:21 +0200

Le mercredi 19 octobre 2011 à 21:03 +0200, Vincent Calame a écrit :
> Je pense que la confusion vient du fait que la notion de droit
> d'auteur
> qui couvre les œuvres de l'esprit ne concerne pas le monde des
> semences

Il y a précisément une confusion à ne pas faire, on essaye déjà de nous
faire avaler la soupe de la "propriété intellectuelle", notion digne de
Prévert qui regroupe sous le même terme des choses totalement
différentes, un jour de gloire, une semaine de bonté, un mois de Marie,
une année terrible, une minute de silence, une seconde d'inattention
et... et 5 ou 6 ratons laveurs.

Bref, ce qui rapproche du droit de semer des logiciels libre, c'est
précisément cette tentative de prise de contrôle absolu par les
oligopoles par des méthodes de perversion de la loi, sous prétexte d'un
droit de propriété sur l'intelligence, ce qui fait bien plus penser à la
Mafia ou à 1984 qu'à la République.

Il ne faut donc pas "rapprocher" les semences des logiciels libre, mais
au contraire dénoncer ce rapprochement qui nuit très gravement à nos
droits les plus fondamentaux.