libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation complétée

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] présentation complétée

  • From: Michael Uplawski <michael.uplawski AT uplawski.eu>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation complétée
  • Date: Wed, 19 Oct 2011 22:24:59 +0200

Bonsoir Emmanuel et Vincent,

merci pour vos remarques et références. J'avoue, que mes activités
récentes en Normandie était dirigé plutôt vers la compréhension de la
vie paysanne-, pas le fonctionnement et la connaissance des acteurs du
logiciel libre.

Am Wed, 19 Oct 2011 09:55:29 +0200
schrieb Emmanuel Lesouef <elesouef AT april.org>:

> Bonjour Michael, Bonjour Vincent & bonjour la liste.

> Effectivement, nous avons travaillé et travaillons toujours ensemble.
>
> Ca fait un moment que des valeurs communes ont été mises en exergue
> dans les deux structures.

Les «linux user-groups» ne m'ont pas encore intéressé, car, en
Allemagne, j'avais gagné l'impression qu'ils s'occupent de préférence de
leurs propres affaires. Avoir trouvé l'ARDES dans ma
recherche web seulement court avant ma «présentation» dans la liste,
je suis pas mal content d'apprendre de cette collaboration entre l'ARDES
et Calvix.
Laissant passer les souvenirs des dernier mois, j'étais jamais
tellement proche d'une véritable intégration du logiciel libre (qui
devient l'Informatique tout court) dans le fameux «développement
durable».

Le site de l'ARDES m'a permis de trouver Crescendo, la Cooperative
d'Activités et d'Emploi® à Flers, qui me donne un peu d'espérance par
rapport à mon survie financière après le vidage de mon bas de laine.

Le Catalogue actuellement disponible est joli et je connais des gens
qui doivent le lire. Mais est-ce que une version adapté est déjà
accessible quelque part ?

Quelles sont les constats sur les besoins de tout ces associations à
qui on adresse ce nouveau catalogue ?

La différence entre les deux versions, à mon avis, doit être celui
entre loisir et boulot.., si c'est compréhensible.

Exemple:
Selon les producteurs bio, -et la situation des associations
devrait être similaire-, les «systèmes standards», e.g. pour la
comptabilité dans l'agriculture, ne sont pas du tout adapté au monde du
bio. L'utilisation des applications web, l'accès auxquelles est
offert par des centres de gestions pour soulager les agriculteurs
coûte cher. Les «extras» incluent des analyses annuelles et des
recommandations pour l'investissement dans des engrais (qu'on ne veut
pas utiliser), des herbicides (c'est quoi ?) et d'autres bizarreries.

Je crois, qu'on attend quelque chose.., avant l'agriculture bio devient
l'agriculture tout court.

Très utile, en effet. Les producteurs que j'ai vu ont des idées, du
succès, trop de travail, pas de dettes, mais aussi rien de plus.

> Ah tiens, c'est marrant, j'ai une collègue agricultrice bio qui
> accueil les wwoofeurs..

C'est où? Je suis très content d'avoir fait la connaissance d'une
véritable réalité parallel en Orne, un réseau local qui base sur
amitié, entre-aide et la joie du succès qui n'est pas mesuré en Euros.

Avec un peu de chance, ta collègue connaît tout les noms, qui je laisse
passer dans ma tête à ce moment. ;-)

> Enfin bref, bienvenue en Basse-Normandie et au plaisir de te
> rencontrer à Calvix, à l'Ardes ou ailleurs.
>
> Bonne journée,
>
> Librement,

Voilà. C'était utile cet échange. Je vais essayer de lire un peu plus
afin de rattraper mon recul de connaissances.

A plus,

Michael.