libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation complétée

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] présentation complétée

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation complétée
  • Date: Tue, 18 Oct 2011 21:57:11 +0200

Bonjour Michael et bienvenue sur la liste,
Alors, au lieu de vous creuser la
tête pour comprendre une phrase, plutôt souvenez-vous: "Il est
Allemand".

C'est noté. J'aimerai écrire allemand comme tu écris français.

Depuis quelque mois je m'intéresse à convaincre des acteurs des divers
mouvements écologiques de démontrer leur sacre «cohérance» pas
seulement dans leurs prédications, mais aussi dans le choix de leurs
outils. J'explique l'amertume, que j'arrive peut-être à transmettre
dans cette phrase en faisant référence aux certaines associations

Je pense pouvoir dire que nous avons tous éprouvé dans nos milieux associatifs respectifs cette « amertume » de ne pas faire comprendre les enjeux et l'intérêt du logiciel libre qui permettrait la mise en cohérence de la fin et des moyens. C'est un travail de persuasion de longue haleine. C'est souvent par les outils web où le logiciel libre règne en maitre que l'on arrive à mettre un pied dans la porte.

- -) Initiations à Linux et au 'Logiciel Libre' en géneral.

- -) Promotion, Programmation ou adaptation et maintenance des systèmes
existants selon les besoins, par exemple pour la gestion dans le
secteur bio.

- -) Collaboration avec d'autres acteurs du logiciel libre et de
'L'économie sociale et solidaire' pour leur intégration réciproque.

Le thème « logiciel libre et économie sociale et solidaire » est très présent sur la liste depuis quelques temps. Nous sommes plusieurs à fréquenter de près ou de loin le milieu de l'ESS. En ce qui me concerne, je travaille sur la base des initiatives solidaires (BDIS : http://www.la-bdis.org/) ainsi qu'avec le labo ESS

Pour la gestion dans le bio, c'est un point également très intéressant. Un de nos constants, c'est que les associations ont besoin de logiciels métiers, adaptés à leur besoin. Pour cela, il est important qu'il y ait des personnes qui connaissent bien le sujet, avec un pied dans l'informatique et un pied dans l'associatif. Les informaticiens présents dans le bio ne sont pas nombreux.

On est en train d'acheter un terrain en Basse-Normandie, où un petit
maison bois/paille (GREB, voir approchepaille.fr)
sera réalisé et où j'espère de demarrer mon projet professionel en 2012.

En Basse-Normandie, il y a le groupe d'utilisateurs de logiciels libres Calvix : http://www.calvix.org/, je sais qu'il y a des liens personnels avec l'ARDES, le centre de ressources régional sur l'économie solidaire : http://www.ardes.org

Mon amertume, enfin, origine dans l'indifférence qui se manifeste quand
je parle du libre aux associations, notamment ceux de leurs
représentants, qui expriment leur souhaite de vivre ultérieurement
*sans informatique*.., et le font fréquement dans leurs blogs, mais
aussi ceux, qui continuent de croire aux fournisseurs, dont ils ne
cessent pas de critiser le comportement...

Dans le bio, une des portes d'entrée est la réflexion sur les semences paysannes qui affrontent des problématiques similaires au logiciel libre (notamment sur les questions de brevets). Je suis tombé sur un texte intéressant sur le sujet, je m'étais promis de le signaler à la liste, je le ferai demain.

J'espère qu'il y a encore d'autres choses à discuter que votre «flyer».

Oui, notre site est en attente. Le groupe Sensibilisation a produit un catalogue de logiciels libres : http://www.april.org/Catalogue_Libre qui est un bon moyen de communication et nous sommes en train de l'adapter sous forme d'un guide à destination du monde associatif. Cet été, il y a eu aussi un premier jet d'un document « le libre à destination de l'ESS » (http://framapad.org/dqwIfjacF6) avec son pendant « l'ESS à destination du libre » (http://framapad.org/SOXWAW3IGZ).

Oh. Ma dernière activité pendant les six derniers semaines était un
«WWOOFing» en Basse Normandie (www.wwoof.fr) pour mieux connaître le
monde du bio et la vie des producteurs et transformateurs.

Intéressant comme concept.

Voilà pour une première réponse rapide, à bientôt sur la liste,