libreassociation - [LibreAsso] Programme de travail pour le prochain April Camp du 23-25 mars

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Programme de travail pour le prochain April Camp du 23-25 mars

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Programme de travail pour le prochain April Camp du 23-25 mars
  • Date: Tue, 14 Feb 2012 20:16:33 +0100

Bonjour à vous tous,

Un mot de présentation du prochain camp April. En fait, le concept est très simple : il s'agit de bloquer dans nos agendas une date où l'on essaie de se rendre disponible pour travailler deux jours pleins sur les dossiers en cours. C'est en quelque sorte un marathon. En ce qui me concerne, c'est un concept séduisant car certains travaux demandent de la concentration dans la durée.

Cela demande cependant un peu de préparation : au premier auquel j'ai participé en décembre, j'ai trainé comme une âme en peine faute de m'y être préparé psychologiquement (autrement dit, j'avais la flemme).

C'est pourquoi je vous propose de réfléchir dès maintenant au programme, cela permettra à celles et ceux qui ne peuvent pas participer de donner leur avis.

Je vois deux axes de travail :

1) le guide, bien sûr, cela dépendra de son état d'avancement,

2) la refonte du site web.

je vais m'étendre plus avant sur le point 2), la refonte du site web :

l'idée est de reprendre le site à zéro. Pour cela, nous devons décider collectivement du type de contenu que nous voulons mettre dedans.
Exemple de type de contenu que m'a soufflé Vincent-Xavier Jumel : donner la possibilité à une association de lister les logiciels libres qu'elle utilise, comment et pourquoi. Il y aurait une fiche descriptive de l'association suivi de la liste des logiciels avec une note explicative à chaque fois.

Je verrai bien ensuite une fiche par logiciel avec renvoi vers la notice de Framasoft, l'indication s'il est présent dans le guide, une évaluation sur sa difficulté et une liste d'associations qui l'utilisent (liste déduite du contenu décrit dans le paragraphe précédent).

Cela pourrait ensuite complété par des articles d'analyse plus généraux et quelques documents à télécharger.

Pour ce qui est du logiciel, je pencherai pour Spip puisque c'est le seul que je connais vraiment (ça, c'est un argument), bon, j'ai aussi une solution en Java-XSLT mais là, cela ne va pas le faire...

Le camp sera l'occasion de prendre rendez-vous avec les sympathiques admin sys de l'April qui nous diront ce qu'on a le droit de faire.

Voilà, à vous de faire des propositions. Les délires sont autorisés durant tout le mois de février (Exemple : je voudrais que le site me fasse le café tous les matins). En mars, à l'approche du camp, il faudra remettre les pieds sur terre et faire en fonction de nos capacités.