libreassociation - Re: [LibreAsso] Programme de travail pour le prochain April Camp du 23-25 mars

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Programme de travail pour le prochain April Camp du 23-25 mars

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Programme de travail pour le prochain April Camp du 23-25 mars
  • Date: Tue, 14 Feb 2012 20:41:42 +0100

Bonjour,

Le 14 février 2012 20:16, Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :
> [...]
> cours. C'est en quelque sorte un marathon. En ce qui me concerne, c'est un
> concept séduisant car certains travaux demandent de la concentration dans la
> durée.
>
> Cela demande cependant un peu de préparation : au premier auquel j'ai
> participé en décembre, j'ai trainé comme une âme en peine faute de m'y être
> préparé psychologiquement (autrement dit, j'avais la flemme).
>
> C'est pourquoi je vous propose de réfléchir dès maintenant au programme,
> cela permettra à celles et ceux qui ne peuvent pas participer de donner leur

100 % de cet avis !

> Je vois deux axes de travail :
>
> 1) le guide, bien sûr, cela dépendra de son état d'avancement,
>
> 2) la refonte du site web.
>

> je vais m'étendre plus avant sur le point 2), la refonte du site web :

Pour ma part j'ai pas vraiment pris le temps de m'investir sur le
guide encore, heureusement que d'autres s'en occupe..

Sur le point 2 selon l'axe que l'on prends je suis partant pour aider
comme déjà annoncé lors du dernier april camp.. Sur le prochain je
devrai être sur place physiquement..

Je vois un 3ème point sur lequel je compte mettre la priorité (qui es
en lien avec ce groupe mais en même temps de façon décalé).. Finaliser
les tracts et l'expo faisant le lien entre l'ESS, le développement
durable et le Libre.. Avant la fin du mois je comptais recontacter les
personnes avec qui j'ai plus particulièrement dessus pour faire le
point et avancer...

> l'idée est de reprendre le site à zéro. Pour cela, nous devons décider
> collectivement du type de contenu que nous voulons mettre dedans.
> Exemple de type de contenu que m'a soufflé Vincent-Xavier Jumel : donner la
> possibilité à une association de lister les logiciels libres qu'elle
> utilise, comment et pourquoi. Il y aurait une fiche descriptive de
> l'association suivi de la liste des logiciels avec une note explicative à
> chaque fois.

+ 1 sur le fait que les associations puissent indiquer quels logiciels
ils utilisent + leur donner la possibilité de faire un témoignage /
d'indiquer leur utilisation.. ça pourra être utile pour de nombreux
projets, le guide version 2 par exemple ;) .. Et on a reçu à de
nombreuses reprises des demandes de ce type..
Je pense qu'il faudrais passer par l'utilisation d'une base de donnée,
pas besoin de faire quelque chose de compliquer, cela permettrai de
faire rapidement des statistiques utilisables par exemple en cas de
besoin ! Bref oui sur l'idée mais on à je pense une sacré discussion à
faire sur la forme !
+ 1 sur la fiche descriptive de l'association.. Lors du premier camp
on avait également parler de refaire quelque chose de similaire à
trouvetongull qui n'existe plus, je pense que ça peut faire un unique
projet.. Du coup je pense qu'il faudrais également faire le lien avec
l'agenda du libre (également géré par des apriliens) pour l'annonce et
la description des événements de chacun et du coup remplacer
totalement le projet de pollinisation du territoire avec le projet de
proximité de l'April.. On es pas obligé de tout travailler d'un coup,
mais je pense que c'est le chemin que l'on doit prendre !

> Je verrai bien ensuite une fiche par logiciel avec renvoi vers la notice de
> Framasoft, l'indication s'il est présent dans le guide, une évaluation sur
> sa difficulté et une liste d'associations qui l'utilisent (liste déduite du
> contenu décrit dans le paragraphe précédent).

+1 sur le lien avec Framasoft.. Je ne crois pas que la "fiche" soit le
terme approprié, pour moi l ne doit y avoir que deux informations :
=> Le lien avec la notice sur Framasoft, la crée si besoin
=> Indiquer la présence ou non dans le guide (et tant cas faire s'il
es présent on peut mettre la description qu'on a déjà travaillé, mais
donc pour moi les logiciels non présent n'auront pas de description où
très légère et temporaire le temps que la notice framasoft soit
disponible)

> Cela pourrait ensuite complété par des articles d'analyse plus généraux et
> quelques documents à télécharger.

+1, une sorte de ressource documentaire, de sites / livres de
références.. La prévoir oui mais je pense que ça ne doit pas être une
priorité, c'est une partie que l'on peut facilement compléter une fois
que la base es faite..

> Pour ce qui est du logiciel, je pencherai pour Spip puisque c'est le seul
> que je connais vraiment (ça, c'est un argument), bon, j'ai aussi une
> solution en Java-XSLT mais là, cela ne va pas le faire...

+1 pour Spip

> Le camp sera l'occasion de prendre rendez-vous avec les sympathiques admin
> sys de l'April qui nous diront ce qu'on a le droit de faire.

+1 mais il faudrais qu'on ait put définir un certain cahier des
charges en accord avec le groupe avant.. ça ne laisse plus beaucoup de
temps..

> Voilà, à vous de faire des propositions. Les délires sont autorisés durant
> tout le mois de février (Exemple : je voudrais que le site me fasse le café
> tous les matins). En mars, à l'approche du camp, il faudra remettre les
> pieds sur terre et faire en fonction de nos capacités.

Voilà c'est à peu près fait pour ma part ;)

> Vincent

Nicolas Thomasse