libreassociation - [LibreAsso] Gestion d'adhérents: LDAP ou pas ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Gestion d'adhérents: LDAP ou pas ?

  • From: Shérab <Sebastien.Hinderer AT ens-lyon.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Gestion d'adhérents: LDAP ou pas ?
  • Date: Thu, 4 Apr 2013 09:44:09 +0200

Bonjour,

Je suis le secrétaire d'une association qui comporte actuellement un peu
plus de 300 adhérents.
Pour le moment, nous utilisons un wiki pour conserver toutes les
informations dont nous avons besoin sur chaque adhérent mais cette
solution, bien que meilleure que le fichier openoffice précédemment
utilisé, a les limites que l'on peut imaginer. Du coup, je suis à la
recherche d'une solution plus adaptée et celle qui me paraît la plus
souhaitable serait de mettre en place un serveur ldap.

Cela rendrait les informations adhérents accessibles depuis plusieurs
services: CMS, boutique en ligne, système intégré de gestion de
bibliothèque, éventuellement asterisk si c'est mis en place un jour...

Ce qui me fait hésiter, c'est que j'aimerais, avant de me lancer
là-dedans, être sûr qu'il n'y a rien de plus adapté aux besoins
mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ce n'était
pas facile d'ajouter dans LDAP des champs non prévus à la base. Or il se
pourrait qu'on ait besoin de ça, car on aimerait par exemple garder,
pour chaque adhérent, l'historique des dons qu'il fait à l'association
de façon à faciliter l'édition des reçus fiscaux.

Je vous écris donc à tous pour solliciter vos conseils. Est-ce que
compte tenu des besoins indiqués c'est bien LDAP qui paraît le plus
adapté? Et sion, quelle autre solution recommanderiez-vous?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

Chaleureusement,
Shérab.