libreassociation - Re: [LibreAsso] Fwd: [April - Atelier] Consultation « république numérique » : nouvel article en ligne « Le code source d'un logiciel est un document administratif communicable »

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Fwd: [April - Atelier] Consultation « république numérique » : nouvel article en ligne « Le code source d'un logiciel est un document administratif communicable »

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Fwd: [April - Atelier] Consultation « république numérique » : nouvel article en ligne « Le code source d'un logiciel est un document administratif communicable »
  • Date: Sun, 11 Oct 2015 12:09:57 +0200

Bonjour Dany,

Le 09/10/2015 09:08, Dany De Bontridder a écrit :
Bonjour,

J'aurais bien aimé soutenir ce texte, sauf que je ne suis pas citoyen français.
Présentement, on n'est pas dans un vote formel avec vérification d'identité et de lieu de résidence. Je pense que si tu crois à certains articles et que tu souhaites les soutenir, ça doit être possible quand même (je ne me souviens plus ce qui est demandé à l'inscription...)
Juste pour signaler qu'ici, nous avons eu le cas d'un programme informatique qui pouvait frauder : un programme de caisse de restaurant qui avait la capacité de réécrire les recettes d'une journée en adaptant les stocks afin de pouvoir déduire moins. Ce n'était pas un bug : et les développeurs impliqués sont en taule maintenant.

http://www.sudouest.fr/2013/12/18/fraude-a-fond-la-caisse-1405279-7.php

J'espère que cela puisse apporter de l'eau à ton moulin.
Ce n'est pas que "mon moulin en l’occurrence"  :-)
Merci pour l'article en tous cas que, pour ma part, je n'avais pas vu passer.
C'est un peu la même logique que Wolkswagen finalement...

Dans ce type d'affaire, le fait que le logiciel soit libre (et donc le code ouvert) serait une condition nécessaire mais non suffisante pour éviter la fraude.
Il faudrait surtout que les gens soient honnêtes  :-)

A bientôt.

Cordialement

Vous savez sans doute que la consultation sur la loi numérique est en cours jusqu'au 18 octobre.
L'april a proposé un article qu je vous invite à soutenir (si vous êtes d'accord bien sûr).

L'article est ici :
https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/le-code-source-d-un-logiciel-est-un-document-administratif-communicable

Pour soutenir cette proposition il vous faudra vous inscrire préalablement,

Cordialement,
Laurent Costy

nous venons de mettre en ligne la proposition de nouvel article « Le
code source d'un logiciel est un document administratif communicable »
en ligne :

[...]

N'hésitez pas à soutenir :)

Les autres propositions seront mises en ligne dès que possible.

Librement,
Fred

--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--

13 rue Petitot
21000 DIJON