libreassociation - Re: [LibreAsso] Appel à échanges de pratiques pour vos diffusion de newsletter

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Appel à échanges de pratiques pour vos diffusion de newsletter

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Appel à échanges de pratiques pour vos diffusion de newsletter
  • Date: Fri, 7 Oct 2016 17:37:33 +0200

Je précise : quels sont vos usages, vos pratiques et outils en ce qui concerne la diffusion de newsletter ?

Après échange avec Pyg, je ne crois pas que Framalist soit prévue pour ça ; mais il précisera sans doute...

Dans la rédaction d'une infolettre, il y a trois problématique : la rédaction de la lettre,  la gestion des abonnés, l'envoi lui-même.

Certains outils font les trois choses en même temps, les gestionnaires de contenu possèdent tous des extensions pour le faire. L'avantage, c'est que tu rédiges ta lettre comme un article de ton site et tu peux mettre facilement un formulaire d'inscription. Le point noir, c'est l'envoi : lancer des centaines de courriels de manière propre sans passer par un spammeur, ce n'est pas simple (voir la réponse plus précise de Julien écrite en même temps que moi).

C'est pourquoi j'ai plutôt opté pour la configuration suivante : l'envoi et la liste des abonnés sont gérés par un serveur Sympa, les possibilités de configuration de Sympa sont très fines, une liste peut être configurée spécifiquement pour l'envoi d'une lettre sans que cela serve à des discussions (par exemple, seuls les modérateurs peuvent écrire à la liste).

La rédaction de la lettre se fait, elle, directement sous Thunderbird par le modérateur qui envoie ensuite à la liste.

Beaucoup de choses vont dépendre du volume d'envoi.

Sur ce sujet, voir aussi la note publiée par Ritimo sur la plate-forme e-changes, elle date de 2011 mais cela reste d'actualité : http://www.plateforme-echange.org/IMG/pdf/e-change_lettre_d_information_bat16112012.pdf