libreassociation - Re: [LibreAsso] Appel à échanges de pratiques pour vos diffusion de newsletter

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Appel à échanges de pratiques pour vos diffusion de newsletter

  • From: Julien TDN <julien.beauvais AT tdn-fai.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Appel à échanges de pratiques pour vos diffusion de newsletter
  • Date: Fri, 7 Oct 2016 17:26:33 +0200

Le 07/10/2016 à 16:46, Francois Aubriot a écrit :

> lo,
>
> sur plusieurs assos... nous utilisons civicrm (base drupal) et ça fait
> bien le job...
>
> il serait peut etre necessaire d'élargir... car une NL intéresse deja
> ceux qui ont demandé de la recevoir, les adhérents, les partenaires
> etc...
>
> donc à rattacher obligatoirement ( à mon avis) à une très bonne
> gestion des contacts/adhérents/partenaires (types crm :-) )
>
> a+
>
> fa

Bonjour,

Effectivement l’échange de pratique sur les newsletters me semble très
intéréssant !

Je vois 2 grandes catégories une en lien avec la communication
(fréquence, contenus, ...) et une technique (envoi des mails, traitement
des désinscriptions, bounce, ...)

Pour ma part je suis Administrateur système alors j'ajouterai de mon
expérience personnelle ceci :

Je suis membre d'une SCIC (SCIC Ohé issue de l'association Ohé du
bateau) qui comporte plus de 1700 sociétaires, je vous laisse deviner
que sans cluster de serveurs mail impossible d'envoyer nous même les
mails de notification d'AG ou autre sans passer pour des spammeur. Donc
pour le moment c'est malheureusement mailchimp qui s'en charge à notre
place. (donc service pas libre qui fait sa pub en bas de nos mail)

J'aimerai bien lancer un projet qui permettrait à ce genre de structure
(et aussi aux chatons #Framasoft #coucou) d'envoyer de grands volumes de
mail de façons professionnelles (petit cluster de serveurs mail) sans
pour autant avoir besoin des connaissances et de l'expertise/expérience
des sociétés d'envois de mail de masse.
C'est un ensemble de choses plus ou moins simple en soit (genre ne pas
envoyer plus d'un mail par seconde par IP vers Orange) qui ne sont
répertorié nul part et que chaque personne qui monte un serveur mail
pour des listes de discutions ou une newsletters à besoin de connaitre
et d'avoir en tête.

Voila complément de question et appel à projet !
Julien Beauvais,
--
Administrateur Systèmes et Réseaux, Webmestre,
Fondateur Touraine Data Network (http://www.tdn-fai.net),