Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Enquete sur les associations et le numérique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Enquete sur les associations et le numérique


Chronologique Discussions 
  • From: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Enquete sur les associations et le numérique
  • Date: Fri, 20 Jan 2017 18:03:05 +0100

Bonsoir,

Le 20/01/2017 à 16:06, Dominique Hebert a écrit :
J'ai le même ressenti au sujet de Solidatech.
Je pense qu'il sont noyautés par certains de leurs sponsors et il serait temps de les interpeller sur leur engagement vis à vis des logiciels libres.

C'est la vocation de Solidatech de promouvoir les logiciels de ses sponsors. Il ne faut donc pas compter sur cette association pour promouvoir le libre. Il est déjà bien que dans l'enquête, l'attirance des associations pour le libre n'ait pas été masquée.

Si j'ai bien compris, Solidatech fait partie d'un réseau international : http://www.techsoup.org/ ou/et http://www.netsquared.org/fr.

Si la sensibilisation et la formation des acteurs associatifs étaient bien faites, c'est-à-dire, de mon point de vue, en abordant les questions par les aspects fonctionnels et génériques à tous les logiciels, cela permettrait d'ouvrir une voie au libre. Si les interventions étaient seulement destinées à faire adopter les logiciels des éditeurs adhérents il faudrait trouver un autre canal pour s'adresser aux associations pour leur faire découvrir les dangers de la méthode.

En revanche, c'est la structure porteuse, Les Ateliers de Bocage de l'environnement Emmaüs, qu'il faudrait arriver à convaincre d'offrir le choix aux acheteurs ou bénéficiaires d'équipements recyclés. Depuis de nombreuses années, il y a eu de nombreuses tentatives mais rien ne semble avoir avancé car seuls les enjeux économiques à court terme semblent pris en compte. Il ne faut probablement pas désespérer et refaire des tentatives non agressives si l'occasion se présentait. Il faut aussi tenter de se mettre à leur place :-).

Librement.


-- 
Jean-Yves ROYER

Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page