libreassociation - Re: [LibreAsso] Enquete sur les associations et le numérique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Enquete sur les associations et le numérique

  • From: Yvan Godreau <yvan.godreau AT centresocial-chemille.asso.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Enquete sur les associations et le numérique
  • Date: Wed, 22 Mar 2017 09:38:08 +0100

Bonjour,

je réponds au niveau des adb Solidatech. Ils m'ont proposé, et je suis intervenu hier dans les locaux des ADB pour présenter les logiciels libres au pole numérique solidaire (ADB solidatech, Bootique, clic vert). Il y avait autour de moi des commerciaux, des vendeurs, etc.

J'avais repris le diaporama de l'APRIL pour présenter les LL et très vite on s'est éloigné de celui-ci, une fois que la culture libre était homogène pour tous.

Ils sont en effet vraiment partant pour plus parler du libre, pour développer des solutions pour les associations, mais en effet le partenariat Techsoup est important et leur rôle est de favoriser le numérique dans les associations. En discutant, ils ont bien entendu conscience que les valeurs des LL sont plus en adéquations avec leur philosophie associative.

Maintenant ils vendent des solutions, des webinaires, des ordinateurs, ils sont en train de réfléchir, je pense, à la manière d'intégrer (ou de réintégrer) au mieux les solutions libres. En sachant qu'ils avaient pour certains l'expérience du départ (une dizaine d'année), ou tout était plus complexe avec les OS libres. Dans les bootiques ils sont passés à Linux mint et certaines personnes présentes étaient plus militants autour du libre que moi même.

Bref sur la fin, je leur ai proposé de mettre en place pour les associations un CHATONS, en reprenant et développant (pourquoi pas) ce qu'avait fait framasoft, mais en ciblant les associations. Ainsi je leur ai bien présenté qu'il était légitime d'être rémunéré pour ce service, soit par don, à la fram, soit par cotisation des assos au service. J'ai fini là dessus pour expliquer que le libre n'est pas forcément gratuit, et c'est impossible lorsqu'il y a des serveurs et du personnel à gérer.

voilà j'ai déterré un sujet, désolé, mais je voulais vous indiquer que j'étais intervenu dans cette structure pour échanger sur les LL et la culture du libre.

Je vais ajouter 4 heures de bénévolat pour l'APRIL :)

cordialement,

Yvan GODREAU