libreassociation - [LibreAsso] Fwd: [April] [info] Annuaire Framasoft + Framaslides

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Fwd: [April] [info] Annuaire Framasoft + Framaslides

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Fwd: [April] [info] Annuaire Framasoft + Framaslides
  • Date: Fri, 24 Mar 2017 10:18:51 +0100

-------- Message transféré -------- Sujet : [April] [info] Annuaire Framasoft + Framaslides Date : Thu, 23 Mar 2017 18:04:14 +0100 De : Pierre-Yves Gosset <pyg AT framasoft.org> Répondre à : Pierre-Yves Gosset <pyg AT framasoft.org> Pour : april AT april.org

Hello les Aprilien-ne-s !

D'habitude, j'évite l'autopromo, mais je pense que c'est d'une relative
importance.

1. Nous avons refondu l'annuaire Framasoft (qui était dans une impasse
technique et communautaire depuis plus de 5 ans)

Pour résumer, il ne s'agit plus uniquement d'un annuaire de logiciels
libres, mais d'un "annuaire du libre" au sens large : logiciels, mais
aussi cultures (ouvrages, musiques, photos, etc) ou structures (assos,
entreprises, etc).

Attention : Nous avons volontairement fait le choix de ne PAS réimporter
les anciennes notices. Cela signifie que votre logiciel préféré n'existe
peut être plus dans le nouvel annuaire. J'en profite donc pour rappeler
que cet annuaire est 99% bénévole (= les salariés Framasoft n'en font
que la maintenance) et communautaire (= la création des notices ne
dépend pas de membres Framasoft, qui se chargent uniquement d'une
modération a posteriori), et que si vous voyez des manques, c'est à vous
de jouer :)

   -- L'annonce :
https://framablog.org/2017/03/21/framalibre-lannuaire-du-libre-renait-entre-vos-mains

2. Nous annoncions hier la sortie de Framaslides, alternative à Google
Slides

Framaslides permet de faire des diaporamas en ligne très simplement,
sans compétences techniques particulières, et de les partager en ligne.
Voir de collaborer à plusieurs dessus (en asynchrone, hein), en
permettant de forker une révision donnée par un autre utilisateur, ou en
partageant des modèles.

Inutile de me la faire en mode "Moi je préfère LibreOffice Impress,
Sozi, ou Impress.js, ou LaTeX + Beamer", Framaslides a des limitations
évidentes. D'un autre côté, bien que le logiciel soit basé sur Strut.io
(qui n'a plus de commits depuis plus de 2 ans :-/ ), nous avons surtout
travailler à le rendre utilisable dans un cadre 100% en ligne (strut ne
permettait pas l'enregistrement en ligne en dehors de Dropbox/GDrive),
ajouté un système de révision, les modèles, l'interconnexion avec un
outil de gestion d'images en ligne, et la possibilité du travail
collaboratif.

Alors, ça a beau ne pas faire le café, on est plutôt fiers car c'est - à
ma connaissance - le premier outil libre qui permet au grand public de
faire des présentations en ligne simplement (sans détourner d'autres
outils de leur fonction première). Si c'est pas ça la French Tech ! :P

   -- L'annonce :
https://framablog.org/2017/03/22/framaslides-reprenez-en-main-votre-power-point

Vous pouvez retrouver tous les services sur
https://degooglisons-internet.org/

Librement,
pyg

--
"La route est longue, mais la voie est libre…"
http://www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance pour votre soutien
http://soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft

  • [LibreAsso] Fwd: [April] [info] Annuaire Framasoft + Framaslides, L. Costy, 24/03/2017