Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...


Chronologique Discussions 
  • From: François Marthaler <francois.marthaler AT whyopencomputing.ch>
  • To: libreassociation AT april.org, Dominique Chabord <dominique.chabord AT sisalp.org>
  • Cc: why! open computing <shop AT whyopencomputing.com>, "comite AT swisslinux.org" <comite AT swisslinux.org>, La Bonne Combine Christophe Inaebnit <labonnecombine AT rds-sa.ch>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...
  • Date: Mon, 18 Dec 2017 19:28:07 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=whyopencomputing-ch.20150623.gappssmtp.com header.i= AT whyopencomputing-ch.20150623.gappssmtp.com header.b="y7e3I+Qa"; dkim-atps=neutral

Bonjour,

Vous êtes admirables! En posant une question sur cette file de discussion, j'ai obtenu une avalanche de réponses. De quoi m'occuper jusqu'à l'année prochaine!!

Je précise que je ne suis pas informaticien mais économiste et ancien élu des Verts qui a passablement œuvré pour promouvoir les logiciels libres et la mutualisation de solutions logicielles entre collectivités publiques.

Nous avons choisi de publier ce que nous faisons sur https://bitbucket.org/whyopencomputing/. J'espère que ce n'est pas une erreur... Mais je ne sais pas comment fédérer les utilisateurs eux-mêmes pour partager leurs expériences et éventuellement définir des besoins nouveaux et partager les coûts de développement d'une solution autant que possible "standard". Je reste en effet convaincu que dans la très grande majorité des cas, les besoins d'une association ou d'une fondation se ressemblent furieusement. En outre, qui peut le plus peut le moins et une organisation qui ne souhaite rien vendre en ligne pourra se contenter des autres fonctionnalités (comptabilité, organisation d'événements, mailings, site web). N'étant pas un vrai geek, j'ai décidé de me concentrer sur Odoo, plutôt que Tryton ou toute autre solution. La principale justification est qu'il existe une communauté de développeurs et d'intégrateurs plus vaste, ce qui est de nature à rassurer les associations qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure.

En ce qui concerne les ordinateurs durables why! sous GNU/Linux, l'association www.swisslinux.org nous a offert un forum dédié aux ordinateurs why! et un autre au Fairphone et il n'est pas rare qu'un utilisateur en aide un autre. J'adore!

Avec mes remerciements pour vos idées et meilleures salutations de Suisse.

signature
François Marthaler
Directeur
why! open computing SA
Rte de Renens 4
CH-1008 Prilly
Phone +41 21 661 22 22
Mobile +41 79 750 75 26

Le 18. 12. 17 à 18:02, Fabien BOURGEOIS a écrit :
Le 18/12/2017 à 16:57, Dominique Chabord a écrit :
Tryton est un fork de OpenERP, mais nous ne l'avons pas testé. Pour les
associations, je pense que l'intégration d'un site web avec une e-boutique
est un gros plus: pour vendre des T-shirts, réserver des places pour une
conférence, soutenir une action ou intégrer un bouton "Donate now".

Les deux produits savent faire ça.
Le différence est qu'Odoo intègre le framework web alors que le
framework Flask (ou un autre) intègre Tryton.
Voici un exemple de boutique intégrée avec Tryton :
https://www.jurassicfruit.de/en/

Le bouton "Donate now" est relatif aux fonctions de paiement.
Odoo maintient toutes ces fonctions dans la version communauté
Tryton intègre stripe, mais pourrait être complété avec d'autres services

L'approche est en effet assez différente. À ma connaissance, il n'existe pas (je me trompe peut-être) de solution clé-en-main pour avoir une boutique avec Tryton. Il faut par conséquent passer par un framework et du sur mesure. Odoo intègre directement les fonctionnalités de CMS et de boutique.

Cela a des avantages (interface unique, lien direct, synchronisation de fait, fonctionnalité incluse et donc fonctionnelle pour chaque version) et des inconvénients (une application spécialisée peut faire mieux qu'une application généraliste, on peut préférer une isolation entre la base de production quotidienne et la partie publique etc).

À noter que dans l'écosystème OpenERP/Odoo, il y a aussi des connecteurs pour des solutions comme Magento, et d'autres approches.


--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page