libreassociation - Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

  • From: Dominique Chabord <dominique.chabord AT sisalp.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...
  • Date: Tue, 19 Dec 2017 00:18:07 +0100

Le 18 décembre 2017 à 22:37, François Marthaler
<francois.marthaler AT whyopencomputing.ch> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Confronté à ce langage plutôt hermétique ("micro-framework", "sites Flask",
> etc.),
> le responsable d'une association se rabattra rapidement sur une solution
> commerciale pour laquelle l'éditeur
> sera supposé prendre tous les risques stratégiques à sa place et de manière
> compétente.

Cet échange n'est pas un message de vente ou de promotion commerciale,
en même temps je ne pense pas que les associations manquent à priori
de compétences sur les technologies du web.

> En effet, le choix d'un PGI (ERP) pour une association est un choix à 5-10
> ans, voire plus. Le fait de savoir que
> d'autres structures similaires ont fait le même choix aura une importance
> déterminante pour opter en faveur
> d'une solution open source.

oui, je suis d'accord.

> Sans remettre en question la pertinence de ces questions, je pense qu'il
> faut en priorité donner la parole
> aux utilisateurs qui se moquent bien des avantages et inconvénients de Odoo
> vs Tryton ou autre.

Quand vous prenez partie dans un débat ouvert, il est normal qu'on
vous réponde et qu'on aille au fond des choses. Cette liste est une
liste de référence pour beaucoup.

> Je propose donc la création d'une plate-forme de projet basée sur la
> version communautaire de Odoo
> (sans exclure qu'il en existe une autre basée sur Tryton ou autre).

La plate-forme collaborative de projet est celle que vous a indiqué
Fabien. Elle est parfaitement gérée par l'OCA sur github, c'est
franchement plein d'avantages. Il existe une verticalisation complète
pour les associations dans les projets de l'OCA.

https://github.com/OCA/vertical-association

> Pour cela, j'appelle de mes vœux une plate-forme d'échange entre
> utilisateurs,
> accessible aux non-informaticiens. Je suis persuadé que cela existe ou est
> en passe de l'être...

Je ne sais pas s'il faut séparer les "informaticiens" des
"non-informaticiens" qui cohabitent très bien sur cette liste.
Cependant, l'origine de la discussion vient de la réutilisation d'un
fil de discussion sur les centres sociaux par une question sur le
positionnement Tryton/Odoo au cours de laquelle votre prise de
position, quelque peu radicale, s'est insérée.
Nous aurions tous dû ouvrir un nouveau fil sur chaque sujet. Nous
sommes fautifs.

> Cordialement.
>
> PS: Dans un domaine que je connais un peu mieux, les querelles de chapelles
> entre tenants de Debian, Mint, ArchLinux, Ubuntu, etc. expliquent en grande
> partie le scepticisme du grand public vis-à-vis de Linux.

Vous avez certainement plus d'expérience que moi dans ce domaine.