libreassociation - Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Pour information, courrier au sujet du cerfa de demande de subvention
  • Date: Mon, 2 Jul 2018 10:05:15 +0200

Salut,

Le Sun, 1 Jul 2018 15:52:29 +0200,
philippe NIQUET <philippe.niquet AT free.fr> a écrit :

> - et pour ma culture de béotien : je croyais qu'un pdf était
> inviolable. On peut écrire dedans c'est donc la preuve contraire.
> Mais on peut aussi extraire les données.

Un pdf de base n'est pas « inviolable », non. Il est juste difficile à
éditer car il n'a pas été conçu pour ça. Il y a par ailleurs des
exemples récents de pdf munis d'empreintes cryptographiques considérées
raisonnablement sûres, et qui ont été altérés avec succès.

> Comment ?

Les données sont dans le pdf ; un logiciel ou un bonhomme qui connaît
le format pdf a « facilement » accès aux données.

(En revanche comme les formulaires pdf ne sont en général pas conçus
pour être exploités par un robot, ils sont souvent inexploitables en
plus de ruiner le temps des victimes qui y font face.)

François