Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Statistiques d'activité crédibles et faciles à gérer

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Statistiques d'activité crédibles et faciles à gérer


Chronologique Discussions 
  • From: philippe NIQUET <philippe.niquet AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Statistiques d'activité crédibles et faciles à gérer
  • Date: Mon, 13 Aug 2018 13:50:40 +0200

auto-financement

d'associations justifient leur demande de subvention par la faiblesse de revenu d'une partie de leurs adhérents. Et s'il fallait monter les cotisation au niveau de l'autosuffisance, surtout pour les asso qui se sont fourvoyées dans la professionnalisation, ce sont presque tous les adhérents qui n'auraient pas les revenus à la hauteur (dans la vie il y a 2 catégories de personnes. Celles qui se lèvent en se disant comment je vais faire pour payer tout cela. Et celles qui se lèvent en se demandant comment elles vont dépenser tout leur argent O:-)).

Donc logiquement toutes les assos devraient rejoindre la revendication d'une augmentation massive des sala:-ires ???


Le 13/08/2018 à 08:11, Laurent Costy a écrit :
Hello,


Le 12/08/2018 à 19:21, philippe NIQUET a écrit :

[...]

(qui n'est pas la même chose que la justification des dépenses).

Tout à fait sauf que l'amalgame est souvent fait, en particulier quand les rapports subventionneur / subventionné sont (dis)tendus.

Peut-être prendre la question autrement : qu'est-ce que cette subvention nous permet de produire que nous n'aurions pas pu faire sans elle ?

post

Je ne sais pas si les choses ont changé mais pour les amateurs de productions de statistiques, la CAF est un bon subventionneur :-D.

post 2

ce qui est rigolo c'est qu'en France les assos ont obtenu des subventions de la puissance publique afin qu'elles soient indépendantes des puissances d'argent (les entreprises, le capital et tout ça, bref le modèle américain).

Et qu'aujourd'hui pour être indépendantes des pouvoirs publics elles vont se jeter  dans les bras des puissances d'argent (voir par exemple ce qui se passe dans la culture et les festivals). Aujourd'hui la liberté c'est d'obtenir de l'argent de Coca-Cola, Google ou Leclerc.

Complètement d'accord avec cette analyse d'une pseudo liberté trouvée...
Ceci étant, l'idéal, pour certain.e.s, c'est l'auto-financement complet pour justement éviter une quelconque dépendance. Ça peut être vrai sur certains sujets, sur des missions où l'asso assure un "service public" inexistant par ailleurs, c'est discutable et surtout nécessaire pour être dans une logique de complémentarité co-pilotée.

Bonne journée.



--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page