libreassociation - Re: [LibreAsso] April Camp 6 et 7 octobre prochain - Partie Libre Asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] April Camp 6 et 7 octobre prochain - Partie Libre Asso

  • From: Pierre Rudloff <contact AT rudloff.pro>
  • To: libreassociation AT april.org, Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • Subject: Re: [LibreAsso] April Camp 6 et 7 octobre prochain - Partie Libre Asso
  • Date: Tue, 2 Oct 2018 12:08:46 +0200

Bonjour,

je ne pourrais pas être présent, mais si un compte-rendu est produit ça m'intéresse beaucoup :-)

Bonne journée.

Le 01/10/2018 à 20:49, Laurent Costy a écrit :

Bonsoir à toutes et tous,

Vous le savez sans doute, un April Camp est programmé le week-end prochain à Marseille.

Une partie Libre Association a été programmée par Florence et Hervé de l'association (Assodev-Marsnet).

3 participants se sont déclarés à cette heure : cmasson2, eda, tuxayo. Pour ma part, en fonction de l'horaire, je pourrai envisager d'être présent à distance jusqu'à 1h30 mais à confirmer en fonction des conditions dans lesquelles je serai.

Le contenu actuellement sur le pad proposé par Florence est le suivant :

  • débat-table ronde : accompagnement / formation des assos vers le libre - comment favoriser la transition numérique des associations vers le libre ?
  • Tour de table - témoignages et retour d'expérience
  • État de la situation - les associations - les acteurs de l'accompagnement des associations vers le libre -
  • Constituer un réseaux d'acteurs de l'accompagnement et de médiateurs du numérique libre pour les assos
  • promouvoir le libre auprès des associations (logiciels libres et alternatives aux GAFAM)
  • mutualisation et mise à disposition d'outils et ressources pour la transition numérique des associations vers le libre
  • rendre plus visible les actions d'accompagnement au libre (conseil, formation,..)
  • sensibiliser, alerter, militer : observer et réagir à la propagation des services et logiciels des GAFAM auprès des associations par les startup et autres acteurs du numérique
  • comment prévenir les assos des pièges des marchands de soupe ?  Quelles alternatives proposer ? Les teksoupe, french-toc, louploup du net, qui veulent faire manger aux assos la soupe à GAFAM, deviennent de plus en plus forts car ils se regroupent et ont les moyens ! Pire : ils tentent de faire des partenariats avec le libre pour se crédibiliser auprès des assos qui veulent du libre...Il serait bon de réagir tant qu'il est encore temps.
  • Plateforme sur les outils libres et les usages par et pour les associations - accompagnement aux associations  / formations

Pour ma part, j'invite à se concentrer sur les solutions :). Peut-être à samedi ou dimanche à distance. Il serait bon d'ailleurs à ce sujet de cadrer le créneau dédié à la participation à distance.

Bon April Camp !

--
LauwCost

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation