libreassociation - Re: [LibreAsso] April Camp 6 et 7 octobre prochain - Partie Libre Asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] April Camp 6 et 7 octobre prochain - Partie Libre Asso

  • From: Tom Baumert <drakonetom AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: sensibilisation AT april.org, devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] April Camp 6 et 7 octobre prochain - Partie Libre Asso
  • Date: Tue, 2 Oct 2018 18:38:38 +0200

Bonjour amis libristes,

je me permet d'intervenir pour vous signaler que je pense que Communecter correspond à vos besoins. Ce réseau social libre utilise et alimente une base de données ouverte et participative des acteurs et des initiatives. La vue cartographique est intégrable sur le site de l'APRIL par iframe (comme une uMap). Dans tous les cas Communecter est au service des libristes, au plaisir de vous y retrouver.

Je profite que les devs de l'ADL soient dans le coin pour signaler qu'à plus ou moins long terme nous aimerions intéropérer l'Agenda du libre avec Communecter ;).

Le mar. 2 oct. 2018 à 18:24, Isabella Vanni <ivanni AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le 01/10/2018 à 20:49, Laurent Costy a écrit :

>       * *Constituer un réseaux d'acteurs de l'accompagnement et de
>         médiateurs du numérique libre*pour les assos
>
>           * *promouvoir le libre*auprès des associations (logiciels
>             libres et alternatives aux GAFAM)
>
>           * *rendre plus visible *les actions d'accompagnement au libre
>             (conseil, formation,..)

Cet été, avec le groupe de travail Sensibilisation (liste en copie),
nous avons réfléchi à comment cartographier les personnes intervenant
sur le Libre :

http://apr1.org/VM

L'idée évoquée à cette occasion - profiter d'une plateforme qui existe
déjà, fonctionne bien et est bien entretenue : l'ADL - Agenda du Libre
(https://www.agendadulibre.org/) - pourrait être prise en compte
également pour l'objectif décrit ci-dessus par Laurent.

Dans l'annuaire de l'ADL, il y a déjà des structures exerçant une
activité d'accompagnement à l'informatique libre pour les associations,
mais cette information n'est pas suffisamment visible/mise en avant sur
la plateforme, tandis que la recherche par mot-clé ne donne pas de
résultats suffisamment pointus.

On pourrait donc imaginer de :

1) donner à ces structures la possibilité d'être *clairement
identifiées* dans l'ADL en tant qu'organisme d'accompagnement aux
logiciels libres pour les associations ;

2) faciliter la recherche de ces structures sur l'ADL, idéalement via la
vue géographique déjà existante (https://www.agendadulibre.org/maps) ;

3) identifier de nouvelles structures et les inviter à s'inscrire à
l'annuaire de l'ADL ;

Des pistes ici (mais pas de maj depuis 2016 /o\) : http://apr1.org/VN

4) Faire la pub de l'ADL auprès du monde associatif :-)

Lors de la réunion du groupe de travail Sensibilisation, on avait
également réfléchi à des pistes pour garantir un niveau minimum de
qualité pour les personnes intervenantes (modération en entrée,
attribution d'un "label de confiance"...). Peut-être qu'on pourrait
prévoir la même chose pour les structures évoquées par Laurent ?

Je mets en copie le développeur de l'ADL pour avoir son avis notamment
sur les points 1) et 2).

Isabella VANNI
Coordinatrice vie associative et responsable projets
------------------------
Association April
44-46 rue de l'Ouest
Bâtiment 8
75014 PARIS
Tél : 01 78 76 92 80
www.april.org
--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :

Tom BAUMERT  | 06 46 11 84 93  |  Strasbourg
https://www.helloasso.com/associations/open-atlas/collectes/communecter