Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?


Chronologique Discussions 
  • From: Valeureux Sybille Saint Girons <sybille AT valeureux.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?
  • Date: Mon, 18 Mar 2019 14:35:20 +0100

génial Laurent ! je ne connaissais pas ces initiatives, merci !
je fais un peu de même avec Odoo, qui comprend aussi billetterie et nous avons développé place de marché qui peut faite crowdfunding, le tout relier à projets et tâches.
Odoo SAS le propose en Saas à 18€/mois/user ce qui est énorme pour les asso et TPE. Depuis 5 ans je nourris et insère les asso à mutualiser pour se faire un Saas
on pourrait se parler et joindre nos forces …
je n’ai pas d’attachement à un software plutôt qu’un autre, ce que je veux c’est du service aux asso
au plaisir,
Sybille

------
Sybille Saint Girons
Présidente et co-fondatrice de l’ association Valeureux
sybille AT valeureux.org
+33 (0) 663 541 967
skype/twitter : etoiledejoie

« Ensemble, contribuer à l’émergence, à la reconnaissance et au partage de toutes les formes de richesses au service de la Vie. »

Dernière parution : « L’intelligence collective, co-créons en conscience le monde de demain », Ed. Yves Michel http://www.yvesmichel.org/product-page/intelligence-collective/lintelligence-collective/

valeureux.org, la fabrique participative d’outils, jeux et processus d’Actualisation de Richesses en bien commun pour les communautés. 

lanceur de la plateforme de coopération WEZER

initiateur de La Fabrique des Communs Numériques

Contribuez et soutenez nous :  http://www.valeureux.org/blog/contact-newsletter/

https://www.facebook.com/sybille.girons
https://about.me/sybillesaintgirons
https://fr.linkedin.com/pub/sybille-saint-girons/8/b3/a68
https://twitter.com/etoiledejoie
http://www.viadeo.com/profile/0021wr2ved6w0uwn
https://plus.google.com/u/0/+SybilleSaintGirons/posts

—————


Le 18 mars 2019 à 14:06, Laurent Destailleur (aka Eldy) <eldy AT destailleur.fr> a écrit :

Pour information, puisqu'on parle d'alternative à HelloAsso, il faut savoir qu'il existe déjà une solution technique libre et opérationnelle pour fournir un service équivalent à HelloAsso (sans la focntion crowdfunding), mais qui n'est pas encore déployé sous un business modèle comme celui de HelloAsso.

Je ne parle pas des logiciels en tant que tel qui sont nombreux, meme en libre, mais bien de l'ensemble Logiciel + Hébergement en SaaS afin d'être accessible à tous sans nécessité de compétences particulières.

Cette solution est celle mise en oeuvre par la plateforme DoliCloud (https://www.dolicloud.com) ou encore la plateforme NovaFirstCloud (https://www.novafirstcloud.com) qui proposent tous deux le logiciel Dolibarr en SaaS, aux entreprises et association. La mécanique derrière pour assurer le déploiement, paiement, supervision et mise à disposition de chacun du logiciel, est un projet que j'ai initié il y a quelques années nommé "SellYourSaas" et que j'envisage de mettre en OpenSource quand il sera mature (comprendre "documenté"), je pense d'ici la fin de l'année, le logiciel mis à disposition des associations étant déjà lui libre et connu puisqu'il s'agit de Dolibarr. Actuellement ce service en SaaS est malheureusement sur la base d'un abonnement payant à 9 euros par mois/utilisateur. La solution qui orchestre tout cela, le projet "SellYourSaas" donc n'est pas encore publié, ne cherchez donc pas, mais elle tourne toutefois à ce jour suffisamment bien en production pour les entreprises, aussi j'envisage de l'étendre à des variantes d'applications plus verticales, comme les associations et pour des tarifs plus faible (nul ?), pour les associations.

Je réfléchit donc à dupliquer ce service en ligne, le seul qui offre les avantages du Saas et la liberté du Paas en même temps, pour en faire une version spéciale association qui serait alors gratuite (voir suite). Chaque asso pourra alors disposer du logiciel Dolibarr ERP CRM avec le module de Gestion d'association (module déjà disponible en standard sur le Dolibarr proposé sur DoliCloud ou NovaFirstCloud, mais non activé par défaut). Cela permet d'offrir les fonctionnalités de gestion des adhérents, des dons, mais aussi de relance emails, emailing et bien sur puisqu'on parle de HalloAsso, d'encaissement et de paiements pour les asso, sans besoin de connaissances techniques, les fonctions de paiements intégrées au logiciel s'appuyant sur Stripe et/ou Paypal et/ou un abonnement VAD de banque via PayBox. Et ceci tout en offrant encore plus de fonctionnalité comme la comptabilité, la gestion des stocks, etc... Il manque toutefois à ce jour les fonctions de crowdfunding et de billetterie par rapport à HelloAsso, mais je ne suis pas sur que ce point soit génant pour commencer.

Ce service est donc déjà disponible, mais il est actuellement payant par abonnement et d'un point de vue "image" pas du tout orienté association (même si beaucoup d'asso l'utilisent déjà). L'idée que j'ai, c'est de le dupliquer pour en faire une version spéciale association et qui serait gratuit ou à très faible prix. La solution technique, déjà prête et très optimisée et en cours de documentation, permet, dans l'état de ses performances actuelles de servir 2 000 petites associations pour un coût d'exploitation de 500 euros par mois sans support avec une scalabilité linéaire. J'évalue cela à 2500 euros par mois si il faut inclure un service support. Cela fait donc quand même un cout de 1.25 euros par mois par association à trouver.

Pour combler ce coût, plusieurs solutions :
- Partir sur une gratuité des petites asso et ne faire payer qu'un montant faible, aux grosses (la solution est déjà opérationnel pour un tel business model).
- Partir sur une gratuité des toutes les associations et ne faire payer que certaines fonctionnalités moins répandu mais qui aurait suffisamment de demandeur prêt à payer pour financer les autres qui n'utilisent pas (comme par exemple la fonction d'envoie d'emails sur des volumes d'adhérents importants).
- Rester sur un montant à l'abonnement mais plus faible que 9 euros par mois, passer sous l'euro symbolique en ne proposant alors aucun support et un montant non symbolique pour le support, voir faire montant nul pour le service sans support et plus élevé avec.
- Un truc comme HelloAsso, mais la c'est plus compliqué car l'association a sa propre instance du logiciel Dolibarr et sa propre chaine de paiement aussi les encaissements sont fait directement sur son compte sans meme etre vu par la plateforme, donc difficile de prendre une commission la dessus.
- Gratuit pour les asso, produit d'appel pour aider la promotion à son équivalent "entreprise" (mais cela implique une dépendence entre un service à caractère associatif et un autre à caractère commercial, pas fan, un mélange d'image difficile à faire).
- Un mix ou variante de tout ce qui précède... ???

Etant libriste depuis la genèse du libre, je voulais signaler ce fait, des fois que des personnes serait interessés pour me rejoindre, m'aider à accélérer cette idée sachant que le plus dur, la mise au point de l'ensemble de la chaine technique et du logiciel pour servir en grand nombre les associations, est déjà au point et même en production pour certaines associations. Je suis actuellement en phase de reflection de business model pour équilibrer les couts d'une version spécialisé asso (c'est un cas rare, en général on fait le business model, d'abord puis ensuite la solution). Cela conditionnera aussi l'aspect "communication" (pour lequel tout est à faire par contre, ceci étant mon premier mail mettant en avant l'arrivée du projet "SellYourSaas" et d'une mise en ouvre pour des offres plus verticales que la version de base de Dolibarr).

Je suis donc preneur de retour pour m'orienter moi et les 2 sociétés OpenSource qui ont portés le projet SellYourSaas (NLTechno et Teclib), sur le business model à suivre. Le but étant de capitaliser sur le gros investissement (cela se chiffre en plusieurs année-homme) fait pour la solution pour les entreprises, afin d'en faire profiter les associations...


Laurent aka eldy.
Vous pouvez me contacter en direct sur   contact AT destailleur.fr  pour des discussions plus longues sur le sujet...


Le lun. 18 mars 2019 à 13:56, Interventions Numériques <contact AT interventions-numeriques.fr> a écrit :

Le 18.03.2019 10:30, Jérôme AVOND a écrit :

Oui merci beaucoup pour ce document, à diffuser largement,

Du coup si les associations libristes soutiennent un challenger, il y a un boulevard pour une SCOP éthique qui libérerait son informatique et appliquerait une gestion démocratique de sa direction...

Mais bon... rêveries que tout cela...

Jérôme Avond - aka jadjay

Agitateur chez Alolise depuis avril 2005

... et c'est tout ^^,

 
mail/xmpp : jerome.avond AT alolise.org 
mobile: +33 6 61 46 97 85

Prenez un chaton / Devenez un chaton

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

 
Le 18/03/2019 à 09:13, François Poulain a écrit :
Coucou,

On entend beaucoup parler de HelloAsso. C'est devenu la plateforme
standarde de facto pour collecter de l'argent, et, depuis peu, ils ont
une certaine appétance pour le terrain dans le cadre de la mise en place
des PANA (point d'appui au numérique associatif).

Chez Cliss XXI on a été amenée à rencontrer la coordinatrice de Hello
Asso pour la région Nord. C'est une rencontre qui nous semblait
importante à 2 titres :

  - Cliss XXI accompagne de nombreuses associations, depuis 15 ans,
    dans "leur vie numérique" ;

  - Hello Asso souhaitait nous interpeller, dans le cadre de la mise en
    place des PANA.

Cette rencontre a malheureusement confirmé nos craintes, à savoir :
  - HelloAsso ne fait pas de logiciel libre ;
  - HelloAsso ne fait pas dans l'associatif.

Ça nous a amené à produire la réflexion suivante, qu'on partage avec
vous : https://interne.cliss21.org/nextcloud/s/T6CQFSBazbzcNm7

Librement.
François


--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

Bonjour,

Merci pour ce document. Je me rappelle qu'une alerte "vigilence" sur HelloAsso a été émise par Pyg, il me semble.

À voir si des personnes développant des solutions seraient prêtes à monter une alternative...

Je pense à Liberapay notamment.


Penser à des gens qui existent déjà c'est se limiter à des solutions qui ont déjà un modèle pour l'intégration, le paiement avec des données bancaires, Liberapay a eu pas mal de soucis à ce sujet, et a pu résoudre en partie le problème.


-- 
Alain IMBAUD
Animateur Multimédia, médiateur numérique, formateur, conférencier…
https://www.interventions-numeriques.fr
--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation


-- 
------------------------------------------------------------------------------------
Google+: https://plus.google.com/+LaurentDestailleur-Open-Source-Expert/
Facebook: https://www.facebook.com/Destailleur.Laurent
------------------------------------------------------------------------------------
* Dolibarr (Project leader): https://www.dolibarr.org (make a donation for Dolibarr project via Paypal: contact AT destailleur.fr)
* AWStats (Author) : http://awstats.sourceforge.net (make a donation for AWStats project via Paypal: contact AT destailleur.fr)
* AWBot (Author) : http://awbot.sourceforge.net
* CVSChangeLogBuilder (Author) : http://cvschangelogb.sourceforge.net


--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page