Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Sultan <fredericsultan AT remixthecommons.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?
  • Date: Tue, 19 Mar 2019 00:11:24 +0100

Merci pour le travail de documentation sur HelloAsso et les derniers échanges. 

En complément, d'un point de vue utilisateur, je voulais partager l'expérience que nous conduisons depuis quelques mois à Remix the commons pour répondre à nos besoins en se regroupant avec d'autres personnes/organisations (pas forcément des associations d'ailleurs). L'idée était de se développer une pratique basée sur le libre et les communs et de s'inscrire directement dans la vision énoncée dans la Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future », qui vise à assurer la pleine souveraineté numérique sur nos travaux, nos échanges et nos données.

Pour cela, nous avons commencé par tester avec Koumbit hébergeur indépendant et solidaire de Montréal, notre capacité à mettre en place et gérer certains outils basiques à partir de NextCloud (partage de fichiers, calendriers, gestion de taches,...et surtout ferme de wiki) et l'administration d'un serveur partagé. Puis  nous avons conçu un dispositif de coopération entre un ensemble d'utilisateurs identifiés formant un collectif et un développeur/administrateur qui permet d'atteindre progressivement des objectifs d'auto-suffisance dans différents usages numériques tout en prenant soin et assumant la capacité de travail nécessaire pour le rendre soutenable. L'idée est de préfinancer solidairement une infrastructure numérique incluant la force de travail mise au service du collectif. Le collectif prend en charge le coût correspondant aux besoins de  maintenance et à de nouveaux développements correspondant aux besoins qui émergeront à travers un système de crédit temps d'intervention et développement mensuel. Le modèle est proche des AMAP en remplaçant la terre par l'infrastructure de travail numérique et les utilisateurs prennent part autant que faire se peut à la maintenance. Nous avons appelé le projet Konbit numérique, en référence au konbit des paysans haïtiens. 

Au mois de novembre dernier, nous avons mis en place le partenariat avec Koumbit, et ouvert nuage-en-commun.net qui se présente comme un prototype de « commun computationnel », une infrastructure ouverte et partagée au service des projets de commoners. Nous sommes doté d'une capacité de 6 To. Le « coworking numérique » est progressivement équipé des applications utiles à nos projets, à commencer par Collabora. Cela permet aussi de degoogliser . Chaque personne engagé dans les projets des partenaires parties prenantes de cette initiative peut avoir accès à cet espace et l'utiliser dans le cadre de ses projets en lien avec les communs. De même chacun.e peut contribuer à faire vivre et à assurer l'évolution du konbit, en souscrivant une ou plusieurs parts de soutien solidaire (montant suggéré : 15 € - 20 $CAD par mois, ou selon les budgets et les besoins des projets),  et selon le principe qui vise à découpler usage et commerce (principe 3 de la Charte mentionnée ci-dessus). Nous nous sommes fixé comme objectif d'élargir progressivement le premier collectif jusqu'à un équilibre entre besoin/capacité technique et financement/gouvernance. On estime qu'une 20aine de membres serait intéressant. Puis d'autres Konbit pourraient voir le jour et permettre un fonctionnement de type fédéré. 

Il ne s'agit donc pas d'une structure ouverte comme peut l'être un chaton (service en ligne ouvert à tous) ou même comme certaines des propositions qui ont été mentionnées dans les échanges (service ouvert aux associations), mais à vous lire, je me disais que partager cette expérience d'autogestion d'infrastructure numérique pouvait alimenter la réflexion sur les modèles économiques : si on veut un modèle basé sur les communs, il faut lui donner une dimension politique cohérente, y compris quand on est dans le secteur du numérique. Il est encore un peu tôt pour tirer des leçons de cette démarche, mais on peut déjà dire que l'idée  constituer de tels collectifs qui se prennent en charge pourrait répondre aux organisations qui sont déjà sensibles aux questions du libre et des communs et l'accompagnement de leur transition à la fois technique et politique pourrait être un défi intéressant pour les libristes.

Enfin l'une des raisons qui m'amenait à réagir est aussi le point de départ de la discussion : Helloasso. En Août dernier, nous avons organisé un Commonscamp  pour lequel se posait la question  d'une co-gestion ouverte des financements et des dépenses. Nous avons envisagé dans un premier temps d'utiliser la plateforme https://opencollective.com, mais celle-ci prélève un pourcentage trop important à chaque opération et  d'autre part elle travaille avec Paypal, dont le patron Peter Thiel est un libertarien partisan et gros financeur de Trump. Nous avons finalement opté pour un simple tableau dans OnlyOffice en se disant qu'une solution autogérée de opencollective serait certainement intéressante dans le futur car elle va plus loin dans ses fonctionnalités que ce que propose HelloAsso (du moins pour ce que j'en sais).

Bonne fin de soirée

Frédéric Sultan






Le 18/03/2019 à 13:56, Interventions Numériques a écrit :

Le 18.03.2019 10:30, Jérôme AVOND a écrit :

Oui merci beaucoup pour ce document, à diffuser largement,

Du coup si les associations libristes soutiennent un challenger, il y a un boulevard pour une SCOP éthique qui libérerait son informatique et appliquerait une gestion démocratique de sa direction...

Mais bon... rêveries que tout cela...

Jérôme Avond - aka jadjay

Agitateur chez Alolise depuis avril 2005

... et c'est tout ^^,

 

mail/xmpp : jerome.avond AT alolise.org
mobile: +33 6 61 46 97 85

 

Le 18/03/2019 à 09:13, François Poulain a écrit :

Coucou, On entend beaucoup parler de HelloAsso. C'est devenu la plateforme standarde de facto pour collecter de l'argent, et, depuis peu, ils ont une certaine appétance pour le terrain dans le cadre de la mise en place des PANA (point d'appui au numérique associatif). Chez Cliss XXI on a été amenée à rencontrer la coordinatrice de Hello Asso pour la région Nord. C'est une rencontre qui nous semblait importante à 2 titres : - Cliss XXI accompagne de nombreuses associations, depuis 15 ans, dans "leur vie numérique" ; - Hello Asso souhaitait nous interpeller, dans le cadre de la mise en place des PANA. Cette rencontre a malheureusement confirmé nos craintes, à savoir : - HelloAsso ne fait pas de logiciel libre ; - HelloAsso ne fait pas dans l'associatif. Ça nous a amené à produire la réflexion suivante, qu'on partage avec vous : https://interne.cliss21.org/nextcloud/s/T6CQFSBazbzcNm7 Librement. François
-- Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles : http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation


Bonjour,

Merci pour ce document. Je me rappelle qu'une alerte "vigilence" sur HelloAsso a été émise par Pyg, il me semble.

À voir si des personnes développant des solutions seraient prêtes à monter une alternative...

Je pense à Liberapay notamment.

Penser à des gens qui existent déjà c'est se limiter à des solutions qui ont déjà un modèle pour l'intégration, le paiement avec des données bancaires, Liberapay a eu pas mal de soucis à ce sujet, et a pu résoudre en partie le problème.

--

Alain IMBAUD
Animateur Multimédia, médiateur numérique, formateur, conférencier…
https://www.interventions-numeriques.fr

-- Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles : http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

-- Frédéric Sultan Tel : +33 674 93 25 47

Frédéric Sultan
Tel: +33674932547




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page