libreassociation - Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?

  • From: jeanluc.mahe AT laposte.net
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] HelloAsso, au bonheur des assos ?
  • Date: Mon, 18 Mar 2019 23:46:13 +0100 (CET)

Bonsoir à tous, on peut (il faut) leur proposer ce qui est exposé, une bascule vers le libre. Mais pas sur que cela les tentent.

Tout a été dit, HelloAsso, c’est super bien fait :

pas à chercher un hébergement, c’est en SSAS, il y a une même une hot line et le modèle économique du pourboire est bien pensé. Donc difficile de rivaliser.

La plupart des bénévoles sont à la recherche de gain de temps, on peut les aborder sur la fibre RGPD ou logiciel proprio, mais cela ne suffit pas pour basculer.

Et pourtant côté libre, il y a souvent (trop) de solutions :

- Dolibarr (mais qui est basique sur cette partie).

- Odoo (pas testé)

- Tryton (fork d’Odoo, idem)

- Garradin (un peu basique aussi).

- CiviCRM ( dans la cible, mais pas simple à utiliser/paramétrer).

Et j'en oublie peut être

Lequel choisir ? Interroger 2 personnes et vous aurez 2 réponses. Et choisir, c’est renoncer, donc sujet tabou dans le monde du libre.
C’est pourtant ce qu’a fait Framasoft pour tous ses outils avec le succès que l’on connait.

Ensuite, il faut faire émerger une offre qui tienne la route. Ce qui est une autre affaire.

Et même avec cela, ce n’est pas gagné, l’exemple criant est NextCloud (super remplaçant d’un Gdrive que beaucoup d’asso utilise).
Ors, il y a des fournisseurs qui proposent du NextCloud pour le même prix,
https://nextcloud.com/providers/ (choisir fr).

Je pousse à ce que l’on l’utilise dans notre asso https://yourownnet.net/produit/nextcloud-50go/
23€ par an ! même pas le prix de Gsuite,  avec Collabora ou OnlyOffice en ligne.
Instance dédiée, on peut créer ses utilisateurs, installer ses applis, et on peut changer de fournisseur. YON n'est pas le seul, il y a IndieHoster, Zaclys....

Ben, ouais, mais on me répond,ce n’est pas joli, moins bien foutu et il n’y pas pas Gmail !
Au fil du temps et des scandales, la bascule va se faire, mais c’est long.

En synthèse, si HelloAsso décline, pas le choix, il faut choisir un cheval, se mettre à la tache et être patient.

A+, Jean-luc