libreassociation - Re: [LibreAsso] Toilettage des source du guide libre asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Toilettage des source du guide libre asso

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Toilettage des source du guide libre asso
  • Date: Sun, 28 Jun 2020 00:02:31 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net D51FD763B36

Salut François,
Il y a environ un mois j'ai profité du confinement pour remettre tout
ça d'équerre. J'ai re-traduit dans les sources les modifications
apportées pour la version framabook et j'ai déplacé sur notre forge les
scripts de compilation. Ça m'a pris un bon paquet d'heures. :)

Merci beaucoup pour ce travail de romain. Première publication en 2012, voilà qui ne nous rajeunit pas, comme le temps passe vite...

À partir de là, on voit qu'une bonne partie de la section « web » de ce
guide mériterais une sérieuse remise à jour car une bonne partie du
contenu date de 2010/2012 et que depuis le paysage a largement évolué.

Oui, les parties « Messagerie instantanée » et « Réseaux sociaux » sont à reprendre, j'ai très peu de pratique dans ce domaine, je ne pourrais pas aider. Et bien sûr, post-confinement oblige, il y a toute la partie « visioconférence », Gitsi, Big Blue Button, Mumble et consorts...

Ce qui est amusant, c'est que côté « Systèmes de gestion de contenus », cela n'a pas vraiment changé. Comme quoi, il n'y a pas d'innovations fulgurantes partout. Cela me fait penser à ce dessin de Commit Strip de 2016 : Meilleur CMS 2016, http://www.commitstrip.com/fr/2016/06/28/best-cms-2016/

Sur les sites sur lesquels je me suis penché, plutôt dans le domaine de la solidarité internationale, j'ai pu constater une prédominance de Wordpress, Spip se maintient voire reprend du poil de la bête, Drupal est de moins en moins présent et j'ai vu très peu de Joomla mais c'est sans doute pour des raisons culturelles (les sites auxquels je pense sont souvent le fait de structures française).

Et vous, quels sont les logiciels de gestion de contenu utilisés dans votre domaine ?

En tout cas, le couple PHP/MySql (ou MariaDB) continue bon an mal an, quelque soit tout le mal qu'on en pense. Cet autre dessin de Commit Strip illustre bien la question (promis, j'arrête après celui-là) : http://www.commitstrip.com/fr/2019/10/21/everybody-loves-you/