libreassociation - Re: [LibreAsso] [April] Un plan en faveur de l’investissement dans les associations

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [April] Un plan en faveur de l’investissement dans les associations

  • From: Frederic cuignet-royer <fcuignet AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [April] Un plan en faveur de l’investissement dans les associations
  • Date: Wed, 13 Oct 2021 10:52:20 +0200

Je ne sais plus si il y a un reçu fiscal pour l’april par ce que cet avantage est compté comme une contribution de l’état aux associations
Concernant ces annonces elles viennent juste comme beaucoup de choses sorties ces dernières années compléter des points techniques ou des angles morts
Concretement la dévolution des fonds des comptes bancaires des associations en déshérence ça s’est traduit cette année par une rallonge des crédits du fdva fonctionnement innovation et un certain nombre d’assos locales qui récupèrent des subs
Sur les mesures présentées elles visent surtout à permettre à des structures qui en ont le besoin de pouvoir aller chercher des modes de financement différents . La possibilité pour les assos d’émettre des titres associatifs n’est pas nouvelle (ça date de 85 sous Mitterand avec beregovoy aux finances) mais elle était sous utilisée à part quelques acteurs nationaux
Concernant le désengagement de l’état je pense qu’il faut regarder plus attentivement et ne pas se cantonner à la subvention directe . Modifier le calcul de la défiscalisation des dons aux assos pour les pme peut avoir un effet direct sur les associations largement supérieur à ce que produirait un doublement du fdva

Et la je reboucle sur benevalibre je pense qu’on est dans une période critique pour les assos concernant le compte d’engagement citoyen complètement sous utilisé

Frédéric Cuignet Royer
0610825338