libreassociation - Re: [LibreAsso] [April] Un plan en faveur de l’investissement dans les associations

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [April] Un plan en faveur de l’investissement dans les associations

  • From: ptrauquesegues AT april.org
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: "april AT april.org >> april" <april AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] [April] Un plan en faveur de l’investissement dans les associations
  • Date: Thu, 14 Oct 2021 18:53:05 +0200

Peut-être insister avec un angle d'attaque moins ciblé et précisément plus
général.
le fil sur la conquête spatiale par exemple peut donner beaucoup de grain à
moudre, qu'il n'y avait pas encore il y a quelques années
reprendre les usages (de façon non idéologique) universels, dont le WEB tout
simplement qui ne fonctionne qu'avec du LL (si si)
les développements permis par les entreprises (et pas que les adhérentes),
États, universitaires etc
donc l'April est là pour promouvoir pour tous et non pas que pour ses
adhérents
avoir vocation populaire ferme cet aspect en l'enfermant dans l'éducation
dont ce n'est pas son rôle (conséquence et non cause de l'April), l'aspect
purement scientifique pareil (origine et non cause de l'April)
en revanche l'aspect universel est indiscutable
(et désormais même Microsoft semble être à la table des contributeurs)
Donc ne pas voir le LL comme une finalité quelconque, mais comme un moyen
offert à tous (et pas à une communauté quelconque), que tous utilisent sans
même le savoir (prose)
Et voir le LL comme une licence innovante et non un logiciel particulier,
précisément utilisée pour son utilité générale, partout dans le monde, à tous
les niveaux, avec une liste de thèmes infinie.
Cet aspect des licences s'applique à wikipedia, open street map, etc, mais à
la base sont des logiciels libres, de licence GNU/GPL, BSD, etc et ses
dérivés, et y en a, rien que pour les plus importants
Donc balayer tous les sujets annexes déployés par l'April pendant toutes ces
années comme des tentacules, pour en extraire ce qui est à la racine et qui
s'est un peu dilué par le nombre de sujets développés
plus une liste en vrac qu'une vraie défense méthodique et organisée qui doit
prendre des mois et l'appui de connaissances professionnelles de ce sujet
administratif, et surtout je pense l'appui de l'exemple d'autres structures
qui ont ce label, pour s'y conformer

à retenter sur le long terme, ou définitivement abandonné ?