Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] offres numériques NON libres pour les asso : la nébuleuse

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] offres numériques NON libres pour les asso : la nébuleuse


Chronologique Discussions 
  • From: Marc Hépiègne <marc.hepiegne AT oisux.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] offres numériques NON libres pour les asso : la nébuleuse
  • Date: Mon, 24 Jan 2022 16:11:52 +0100

Salut,

Le 24/01/2022 à 15:37, Sybille Saint Girons @Valeureux a écrit :

Salut les courageux libristes

Merci mais en même temps on a nos arguments. Proposer à un particulier de s'affranchir des GAFAM en synchronisant ses données, contacts et agendas, à partir d'un Raspberry derrière une box tournant avec Yunohost et Nextcloud, c'est performant et écologique, pourvu que les personnes soient accompagnées au moins au démarrage.
Ça ne règle pas malheureusement la question de la messagerie.


Dans un même esprit je cherche un serveur de mass mailing qui n’héberge pas leurs données chez Google et Amazon.
Tous ceux qui se disent bien le font lorsqu’on regarde bien.

Oui, sinon la conclusion est d'être blacklisté. C'est un pb.

Perso, j'utilise Mailman, proposé par O2switch, pour 2 organisations qui communiquent chacune auprès d'un millier de destinataires. Pour l'instant, tout le monde reçoit, mais jusqu'à quand ?

Une autre organisation de niveau national, dont je suis simple adhérent, a changé de logiciel : Mailman vers Discource. L’argumentation du changement est assez éclairante :

"Demain 1er décembre débutera la migration de toutes nos listes de discussion hébergées chez ******** vers un nouveau logiciel. Pourquoi ?
Depuis plus de 15 ans, notre réseau utilise des listes hébergées par *******, propulsées par le logiciel libre Mailman. Du fait principalement de la lutte contre les spams, trolls, piratages et autres joyeusetés, la technologie a beaucoup évolué en matière de mails, sous la pression d'acteurs industriels du secteur (tels Yahoo et Google), des standards ont été imposés (DKIM et DMARC) ayant pour conséquence que les listes de discussion ne peuvent plus tout à fait fonctionner comme auparavant.
Le nouveau logiciel libre choisi par *******, Discourse, est parfaitement adapté aux contraintes numériques de 2021, mais son emploi va changer quelques-unes de nos pratiques. Même si beaucoup d’efforts ont été fait par ******* pour tenter de ne pas trop modifier nos habitudes de communication sur les listes, il faudra tout de même apprendre à nous adapter à quelques spécificités de Discourse.
Cette solution permet néanmoins aux mailing-listes d'exister encore."








Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page