libreavous - Re: [libreavous] Cycle 8 ; mise en valeur du podcast LAV #14 : Itw de S.Bortzmeyer

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Cycle 8 ; mise en valeur du podcast LAV #14 : Itw de S.Bortzmeyer

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: Re: [libreavous] Cycle 8 ; mise en valeur du podcast LAV #14 : Itw de S.Bortzmeyer
  • Date: Wed, 24 Feb 2021 12:03:53 +0100

Le lundi 22 février 2021 à 13:05 +0100, Étienne GONNU a écrit :
> Salut,
>
> Pour la 8e itération de nos cycles de 10 jours de mise en valeur de podcast
> Libre à
> vous!, je suis parti sur l'interview de S.Bortzmeyer
>
> https://april.org/14-cyberstructure

Plusieurs proposition d'extrait

https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190219/libre-a-vous-20190219-itw-bortzmeyer-cyberstructure.ogg

La technique n’est pas neutre parce qu’elle influence, déjà, ce qu’on peut
faire, ce
qu’on permet qu’on ne pouvait pas avant Internet. Quelqu’un qui avait des
idées dans
un pays donné ne pouvait pas diffuser ses idées sur toute la planète ;
c’était tout
simplement impossible. Donc la technique l’a rendu possible, mais elle n’a
pas non
plus fait que ça marcherait automatiquement. Les gens peuvent ne pas se
saisir de cet
outil, ne pas s’en servir.
Donc la réalité est quelque part dans une interaction entre l’outil et
l’usage et qui
fait, en tout cas, qu’on ne peut pas dire que la technique soit neutre.
19:40→20:15

il ne faut pas se demander de quoi sera fait le futur, il faut le faire. Je
ne sais si
ça se fera ou pas, je sais que c’est ça qu’il faut faire et qu’il faut
consacrer des
efforts pour expliquer ça aux gens pour le rendre possible, plus facile ;
lutter
contre cette diabolisation du pair à pair, avoir plus de logiciels qui
permettent de
faire ça, par exemple dans le domaine de la communication interpersonnelle,
des
systèmes décentralisés comme ceux autour du protocole ActivityPub plutôt que
Facebook
ou Twitter. C’est ce genre de choses qu’il faut faire et est-ce que ça
réussira ou
pas, c’est une autre histoire.
45:57 → 46:31

Aujourd’hui une partie importante de nos vies est passée sur Internet ou se
fait via
Internet. Si on ne comprend rien, si on est complètement largué par
l’Internet, on ne
peut pas vraiment exercer ses droits de citoyen, on ne peut pas vraiment
comprendre
les débats ou comprendre les enjeux. Donc il y a là-dessus un gros effort à
faire.*
Ce n’est pas de mode d’emploi dont on a besoin, les utilisateurs savent
parfaitement
utiliser Internet ; ce n’est pas non plus de leçons effectivement
moralisatrices du
genre « oh là, là ! Internet c’est dangereux il vaut mieux ne pas s’en servir
! »
C’est plutôt de comprendre ce qui se passe derrière, comprendre les choix qui
ont été
faits.
57:27 → *[un gros effort à faire.] 57:47 → 58:03