rp - [Revue de presse] le traité de diffusion de l'OM PI, anti domaine public, anti licence libre.

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[Revue de presse] le traité de diffusion de l'OM PI, anti domaine public, anti licence libre.

  • From: aethelwyn666 AT hotmail.fr
  • To: lallorge AT april.org,rp AT april.org,feedback AT april.org
  • Subject: [Revue de presse] le traité de diffusion de l'OM PI, anti domaine public, anti licence libre.
  • Date: Sat, 18 Aug 2012 12:58:07 +0200 (CEST)

Aethelwyn a envoyé un message via le formulaire de contact sur http://www.april.org/contact.

Bonjour,

Je vous envoie cet e-mail pour vous prévenir d’un nouveau danger pour l’internet libre.
ACTA et CETA à côté, c’est du pipi de chat si vous me permettez l’expression.
N’ayant pas beaucoup d’information sur le “traité de diffusion” dont je suis venue vous parler, je viens vous demander directement si vous ne pourriez pas faire des recherches plus approfondies sur le sujet.
J’ai trouvé quelques liens en anglais et un seul en français traitant du cas de ce “broadcasting treaty” négocié par l’OMPI ( l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, WIPO en anglais il me semble ).
De ce que j’en ai lu ( je vous donne tout de même le lien en français ci-dessous ), il s’agirait d’éliminer l’existence de tout domaine public ou licence libre, de faire payer des royalties indéfiniment sur des oeuvres même si elles étaient voulues libres, en gros de rendre tout contenu payant.

Si ce traité est effectivement aussi néfaste qu’on le dit, il va très très vite falloir faire passer le mot, d’autant que personne n’en parle et qu’ils pressent la signature. Maintenant qu’ACTA est passé dans la plupart des pays du monde, la porte est grande ouverte à ce genre de traité.

Je vous demande donc, s’il vous plait, de vite faire quelque-chose.
Ce traité m’inquiète énormément.

Cordialement,
Aethelwyn.

http://blogs.rue89.com/hotel-wikipedia/2012/08/14/onu-un-traite-anti-domaine-public-anti-licences-libres-228179