sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] La solution aux problèmes ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] La solution aux problèmes ...

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] La solution aux problèmes ...
  • Date: Wed, 24 Oct 2007 12:56:52 +0100

JNdeGALZAIN <jnoel AT wallix.com> writes:

> Il le dit de manière provocante, mais sa thèse consiste à dire qu'il
> faut enseigner les bases de l'éducation : orthographe, grammaire,
> histoire, langues, lecture, etc. avant de connecter les élèves et de
> les lancer sur les autoroutes de l'information. On ne va pas lancer le
> débat sur cette liste, mais je crois qu'il n'a pas tout à fait tort
> sur ce point.

Ok pour être indulgent, mais il faut quand même voir aussi qu'il est le
porte-parole (de gré ou de force) de plein de gens qui ne vont peut-être
pas aussi « vite » dans leur tête et qui mènent un combat un peu réac'
dans le domaine de l'éducation (Brighelli, Lafforgue, etc.)

Dans l'esprit, se battre pour les bases de l'éducation, cela pourrait
rejoindre le fait de vouloir se battre pour enseigner les bases d'une
culture numérique libre (donc pas tournée vers un seul éditeur), et dans
ce cas nous rejoignons quelques unes de leurs préoccupations (qui sont
aussi celles du groupe EPI -- http://www.epi.asso.fr/)

Dans les faits, les gens qui se battent à leur côté sont aussi ceux qui
font des jugements à l'emporte pièce sur Wikipédia et qui essaient de
vivre leur technophobie sans complexe, d'où les petites phrases sur le
net.

> En somme, leurs préoccupations rejoignent les nôtres et celles de
> cette liste à savoir sensibiliser le plus de monde en un minimum de
> mots...

BHL! Nous avons besoin de BHL!

http://www.nongnu.org/bhl/

(désolé)